“Moderne et intégrée, cette clinique est unique en son genre dans toute la sous-région”
Selon l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayène, le partenariat bilatéral Sud-Sud se porte bien, il est vivant et évolue pour répondre aux attentes des deux pays, le Maroc et le Mali. Cela après la célébration du 1er anniversaire du lancement officiel des activités de la Clinique périnatale Mohammed VI, le vendredi 7 juillet dernier, sous la présidence du ministre en charge de la Santé et du Développement social, le colonel Assan Ba Diallo Touré. Et cette structure sanitaire est un don du Roi Mohammed VI au peuple malien. Elle est unique en son genre dans toute la sous-région.
Il y a un an, jour pour jour, j’avais l’immense honneur et le grand plaisir de participer aux côtés du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, au lancement officiel des activités de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako. Cette Clinique est un don de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple malien dont la première pierre a été posée en février 2014, lors de la visite effectuée par Sa Majesté au Mali. Aujourd’hui, pour ce 1er anniversaire du lancement officiel des activités de la Clinique Mohammed VI, il est légitime de dire que notre partenariat bilatéral Sud-Sud se porte bien, il est vivant et évolue pour répondre aux attentes de nos deux pays. Nous en sommes témoins en cette heureuse occasion”. Ces propos sont de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayène, lors de la célébration du 1er anniversaire du démarrage des activités de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako, le vendredi 7 juillet dernier.
Moderne et intégrée, la clinique Mohammed VI a été réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable pour un coût global de près de 10 milliards F CFA. Elle emploie aujourd’hui un effectif d’environ 280 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.
“Clinique de référence niveau 3, elle a pour objectifs la fourniture des services périnataux spécialisés, la prise en charge de grossesses à risque et la limitation de la mortalité maternelle et infantile. Pour cela, elle dispose de nombreux services à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle) et la néonatalogie”, a rappelé l’ambassadeur Driss Isbayène. Avant de souligner qu’une “grande partie du personnel a suivi des formations sur place comme en ligne, offertes par les meilleurs spécialistes marocains en médecine néonatale et périnatale et en chirurgie fœtale. Et il s’agissait de mieux outiller ces cadres maliens afin de veiller au bon fonctionnement d’un des meilleurs hôpitaux périnatals du Mali, mais aussi de toute la région”.
D’une capacité globale de 79 lits, cette structure sanitaire est équipée d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, de deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.
Le diplomate marocain a saisi cette occasion pour saluer la coopération entre le Maroc et le Mali. Ces liens d’amitié et de solidarité agissante, précisera-t-il, se sont renforcés encore plus lors des deux visites effectuées par le Roi Mohammed VI au Mali en 2013 et 2014.
“La dernière visite royale a particulièrement donné un nouveau souffle aux relations bilatérales et a ouvert des champs de partenariats inexploités jusqu’alors. Elle en a découlé la signature de 17 conventions et accords de coopération entre les deux pays et ceux dans plusieurs domaines. Aujourd’hui le Maroc et le Mali sont en train d’implémenter près de 100 accords et conventions élargis à tous les domaines de coopération, touchant l’éducation, la formation universitaire professionnelle, militaire et des imams, les investissements, les banques, les transports, l’agriculture etc. et bien sûr le domaine de santé”, a conclu Driss Isbayène.
El Hadj A.B. HAIDARA
La ministre de la santé et du développement social lors du 1er anniversaire du démarrage des activités de la clinique périnatale Mohammed VI :
“Mes sincères remerciements au Roi Mohammed VI,
Sa Fondation pour avoir offert au peuple malien ce joyeux architectural qui porte son nom”
Fraichement nommée ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré a présidé, le vendredi 7 juillet dernier, le 1er anniversaire du démarrage des activités de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako. Plusieurs personnalités étaient présentes dont l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Driss Isbayene. Selon la ministre Assa Badiallo Touré, la Clinique périnatale Mohammed VI est un établissement de santé spécialisé de haut standing de 3e référence, entièrement construit et équipé par la partie marocaine à hauteur de plus de 9,9 milliards de F CFA.
Cette célébration m’offre l’heureuse occasion de renouveler mes sincères remerciements à sa Majesté le Roi Mohammed VI, sa Fondation pour avoir offert à notre peuple ce joyeux architectural qui porte son nom. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier, au nom de l’ensemble des travailleurs du département, le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement pour leur accompagnement ayant contribué au démarrage des activités de cet hôpital, le 7 juillet 2022.
La cérémonie qui nous réunit est d’une grande importance pour la visibilité de l’hôpital. Il me plait de rappeler que la Clinique périnatale Mohammed VI est un établissement de santé spécialisé de haut standing de 3e référence, entièrement construit et équipé par la partie marocaine à hauteur de plus de neuf milliards neuf cent millions de nos francs.
Elle a pour missions de participer :
– à la mise en œuvre de la politique nationale de la santé dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant et du nouveau-né ;
– à la formation initiale et à la formation continue des professionnels de la santé en santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ;
– à la conduite des travaux de recherche dans le domaine de la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ;
– à la surveillance épidémiologie des maladies liées à la mère et à l’enfant.
Au regard de ces missions, il est aisé de constater que notre pays a souhaité disposer de ce joyau pour épauler nos structures sanitaires et particulièrement le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré et l’hôpital Mère-Enfant le “Luxembourg” dans la prise en charge des grossesses à haut risque et du nouveau-né.
La Clinique périnatale Mohammed VI contribuera à réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile qui sont respectivement de l’ordre de 325 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et 54 décès d’enfants avant leur premier anniversaire sur 1000 naissances vivantes (selon EDS VI) et qui demeurent toujours préoccupants, les évacuations sanitaires vers les autres pays ainsi que les dépenses financières importantes liées à ces évacuations. En dépit des difficultés du moment, le département de la Santé et du Développement social fonde beaucoup d’espoir sur la Clinique périnatale Mohammed VI en raison de son plateau technique ultra moderne pour la prise en charge des besoins de soins lourds de réanimation, pour les mères et les nouveaux nés, notamment les grands prématurés et les enfants jusqu’à 5 ans.
Dans cette perspective, je sais toujours compter sur l’engagement et l’accompagnement de tous pour permettre à la Clinique de relever les multiples défis. Au cours de cet évènement à ce jour jusqu’au 14 juillet 2023, la Clinique organise des consultations gratuites, et des examens de laboratoire, de radiographie, de scanner et d’échographie au demi-tarif en faveur des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes.
Avant de terminer, je voudrais adresser mes sincères et chaleureuses félicitations à la direction et au personnel de la clinique périnatale Mohammed VI de Bamako et les exhorter à persévérer dans l’effort pour le bien-être des enfants et des femmes. Sur cette invite, je déclare lancées les activités du 1er anniversaire du démarrage des activités de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako.”.
Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako :
1564 consultations gynécologiques, 793 consultations pédiatriques, 141 accouchements, 69 césariennes…
Et 4443 examens de laboratoire, 953 examens échographiques et radiographiques effectués en un an
Le bilan de l’an 1 du démarrage des activités de la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako est très satisfaisant, selon le directeur général, le colonel-major Moussa Boï Coulibaly. Grâce à l’engagement des praticiens dévoués, la structure a pu offrir des soins de qualité à un grand nombre de femmes et d’enfants. “Nous avons sauvé des vies, guéri des malades et accompagné des femmes tout au long de leur parcours de maternité”, dira-t-il. Malgré tout, de nombreux défis restent à relever. Il s’agira de continuer à lutter contre les maladies infantiles évitables, à améliorer les services de santé maternelle et à renforcer les soins néonataux.
Fruit de la fructueuse coopération entre le Royaume du Mali et le Mali, la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako a soufflé sa première bougie le 7 juillet dernier. Cet anniversaire a été célébré lors d’une cérémonie présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assan Badiallo Touré, en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc, S. E. Driss Isbayene.
En sa qualité de directeur général de la clinique, le colonel-major Moussa Boï Coulibaly s’est réjoui de la célébration de cet anniversaire. Selon lui, cet événement marque une étape importante dans la quête de cet établissement d’utilité publique pour améliorer la santé et le bien-être des femmes et des enfants. “Cette occasion spéciale nous permet de réfléchir sur le passé et de nous projeter vers l’avenir avec optimisme. Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet remarquable”, dira-t-il. La Clinique périnatale Mohammed VI, précisera le colonel-major Moussa Boï Coulibaly, est un symbole d’espoir et de solidarité envers les mères et les enfants du Mali. Sa mission étant, selon lui, de “fournir des soins de qualité, à tous, dans un environnement où il fait bon de vivre. Au quotidien, nous assurons la prise en charge des grossesses à risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans”.
En une année, la Clinique Mohammed VI a réalisé d’énormes activités. Il s’agit de 1564 consultations gynécologiques, 793 consultations pédiatriques, 141 accouchements, 69 césariennes, 953 examens échographiques et radiographiques et 4443 examens de laboratoire. “Nous sommes pleinement conscients des nouveaux défis qui subsistent. Nous devons continuer à lutter contre les maladies infantiles évitables, à améliorer les services de santé maternelle et à renforcer les soins néonataux. Pour atteindre ces objectifs, nous devons mobiliser davantage de ressources, renforcer nos partenaires et investir dans la formation et le renforcement de capacité des praticiens. Certes, les ressources sont limitées, nous devons redoubler d’efforts pour garantir l’accès aux soins pour tous”. Parole du directeur général de la Clinique. Construite sur une superficie de 5 hectares, la structure dispose d’une capacité de 79 lits répartis entre les mères et enfants avec un plateau technique ultra moderne. Il s’agit de quatre salles d’accouchement, deux blocs opératoires, un service de néonatologie avec douze couveuses couplé d’un service de chirurgie infantile, d’une salle de réanimation de 6 lits et d’un service d’imagerie médicale équipé d’une radiologie conventionnelle numérique, d’un scanner multi-barrettes adapté aux besoins des femmes et des enfants et de cinq échographes.
Sans oublier un laboratoire d’analyses médicales pouvant réaliser des examens de biochimie, d’hématologie, de parasitologie, de bactériologie et de sérologie. “Nous avons fait face à de nombreux défis au cours de cette première année, mais nous avons également connu de grandes réussites. Grâce à l’engagement des praticiens dévoués, nous avons pu offrir des soins de qualité à un grand nombre de femmes et d’enfants. Nous avons sauvé des vies, guéri des maladies et accompagné des femmes tout au long de leur parcours de maternité”, dira le directeur général de la Clinique Mohammed VI.
El Hadj A.B.H