L’hygiène buccale permet d’éviter les caries dentaires et les différentes maladies de la gencive. Dr. Traoré Abdoul Aziz, chirurgien-dentiste, praticien hospitalier CHU-CNOS Bamako, médecin résident en orthopédie dentofaciale, CHU Ibn Rachid, Casablanca, Maroc, nous édifie.
Mali Tribune : Qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ? Et quelle est son importance ?
Dr. Traoré Abdoul Aziz : L’hygiène est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent de préserver, voire d’améliorer la santé de façon générale. Ce concept s’applique à la bouche et aux dents. La bonne hygiène de la bouche s’inscrit donc dans ce sens et fait écho à une bouche agréable et à des dents saines. Il est donc important de suivre les conseils des professionnels en la matière afin d’avoir un état buccodentaire correcte.
La bouche est le reflet de la santé générale et est indissociable des petits gestes du quotidien : Se nourrir, parler, éduquer, communiquer, crier, embrasser, rire et j’en passe sont tous des merveilles de la vie de tous les jours et peuvent constituer un véritable handicap pour celui qui présente une cavité orale disgracieuse, voire même repoussante d’où l’intérêt d’avoir une bonne hygiène orale.
Mali Tribune : Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?
Dr. T. A. A. : Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est très néfaste pour la santé. La mauvaise hygiène est le point de départ de la plupart des maladies de la bouche comme la carie, les maladies de la gencive qui peuvent se compliquer et atteindre d’autres organes.
Il faut toujours garder en tête qu’il n’y a pas un sang pour le cœur, un sang pour les poumons, pour les pieds… c’est le même qui circule dans tout le corps et il peut donc véhiculer les germes à travers tout l’organisme.
Une infection dentaire peut se compliquer et aller jusqu’à donner la mort.
Mali Tribune : Quelles sont les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes ?
Dr. T. A. A. : La carie, la gingivite, le mauvais alignement des dents (dysharmonie dentaire) sont des maladies assez récurrentes en consultation odontologique.
La carie c’est l’apparition d’une cavitation, d’un trou au sein de la dent… Elle est causée par l’acide qui vient de la dégradation des sucres alimentaires par les bactéries de la bouche et peut progresser jusqu’à la destruction de l’organe dentaire.
La gingivite c’est l’inflammation de la gencive… Elle devient rouge, douloureuse, gonflée et saignante ; ses causes sont multiples, mais la mauvaise hygiène est prépondérante.
Le mauvais alignement des dents est très souvent génétique c’est-à-dire hérité des parents. Elle peut être très disgracieuse amenant certains patients à se retirer de la vie sociale. Elles sont appelées « malocclusions » et sont corrigées par le dentiste spécialisé en orthodontie.
Mali Tribune : Selon vous, qu’est-ce qu’il faut pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Dr. T. A. A. : Les principes d’une bonne hygiène sont : alimentation correcte et régulière, se nettoyer systématiquement les dents après avoir consommé des aliments sucrés et/ou collants comme le chocolat, éviter de grignoter, se brosser les dents, la gencive deux à trois fois par jour avec une pâte dentifrice fluorée et une brosse à dents et ce durant 3 à 5 minutes minimum.
En plus, il faut utiliser des artifices comme le fil dentaire, les bains de bouche pour compléter le brossage, effectuer un détartrage au moins une fois par an, aller tous les 6 mois voir un dentiste pour un contrôle de routine. La clé, c’est le brossage, le brossage, le brossage encore.
Mali Tribune : Quand et comment peut-on changer de brosse à dents ?
Dr. T. A. A. : La clé une fois de plus, est le brossage… Le bon brossage en respectant le matériel, la technique et le temps.
Il est judicieux d’utiliser une brosse souple, ou medium, jamais rigide car cela blesse la gencive.
La brosse doit de préférence être facilement malléable, avoir une petite tête pour se faufiler facilement dans les zones difficiles d’accès. Elle doit aussi être changée tous les mois.
De nos jours, il existe des brosses électriques qui permettent par leur action autonome plus d’efficacité dans le brossage. Ceci est prouvé par des études scientifiques sérieuses.
L’hygiène est cruciale pour la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier et nécessite une rigueur et une discipline dans sa mise en œuvre.
Son absence peut causer de nombreuses perturbations de l’équilibre de la vie d’un homme. Pour ce qui est de la bouche et des dents, une alimentation saine et un brossage dentaire correct biquotidien avec une brosse à dents adaptée et une pâte dentifrice fluorée suffisent à assurer une bonne santé orale.
Propos recueillis par
Aïchatou Konaré