Dans le cadre de sa prise de contact avec les services techniques de base, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Togo Marie Madeleine à la tête d’une forte délégation, à visité vendredi dernier, le nouveau site qui abritera désormais, le Centre de Santé de Référence de la Commune II du district de Bamako. A cette occasion, Dr Togo était accompagnée, par le Directeur nationale de la Santé Dr Mama Coumaré, de la directrice régionale de la santé du district de Bamako. Elle a été accueillie en commune II, par le Maire Youssouf Coulibaly, le Médecin en Chef Dr Keita Mamadou Désiré Mary et les représentants des organisations et structures locales impliquées dans la gestion du CS-Réf.
Il était presque 10 heures et dix minutes, quand le Dr Togo et sa délégation tapaient à l’entrée du CS-Réf en Commune II sis à Missira. Cette sortie faisait suite à la visite du chantier de cette structure qui s’ouvrira bientôt dans le quartier TSF. Au centre, un accueil chaleureux a été réservé au ministre et son staff, par le personnel du centre, des patients et autres habitants proches de ce service, venus pour saluer la patronne de ce département. Toutes les unités fonctionnelles ont été tour à tour visitée par Madeleine Togo. La délégation, a commencé par ce rendre chez le point focal de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et la pédiatrie. Après cette visite, Madame le ministre a eu un entretien fructueux avec le personnel du centre. Au menu des échanges, le déménagement prochain de la structure, les réformes envisagées par le gouvernement et les conditions de travail des agents de santé dudit centre.
Le Maire de la commune II du district de Bamako, Youssouf Coulibaly a rappelé au ministre et sa délégation, l’urgence de l’ouverture du centre de santé de référence de cette commune qui regroupe plusieurs quartiers commerciaux de Bamako. Selon lui, sa collectivité a une très forte concentration de population, du fait de l’ancienneté de certains de ces quartiers. Ce qui fait selon lui, que le CS-Réf de la commune enregistre par jour plus d’un millions de visites. Par ailleurs, Youssouf Coulibaly, Maire de la Commune II, a profité de cette occasion, pour saluer la détermination du ministre pour la cause de la population, avant de lui rappeler l’absence d’une ASACO à Missira. Pour terminer il a souhaité une ouverture rapide des nouveaux locaux du CS-Réf, qui sera un facteur de soulagement total de la commune II.
Dans sa présentation, le Médecin en chef du CS-Réf a fait savoir que la commune regorge en son sein, neuf (9) aires de santé dont trois non fonctionnelles avec un personnel de 117 agents de santé. Quelques doléances ont été adressées au ministre à savoir, l’ouverture rapide du nouveau local, l’opérationnalisation des toilettes pour les femmes et hommes, une demande de parking pour les engins du personnel, et l’ouverture d’une ASACO à Missira et l’opérationnalisation des autres aires de santé.
Répondant à certaines questions, le directeur national de la Santé, Dr Mama Coumaré a demandé aux agents de jouer leur partition dans le fonctionnement du CS-Réf, en termes de gestion de la structure et ce, en tenant compte de la décentralisation du système de santé. Le chef du département Dr Marie Madeleine Togo a commencé par préciser l’objet de sa visite qui est de s’imprégner de la situation dans laquelle évoluent les structures de la santé. Pour ce qui est de la nouvelle structure, madame la ministre indiquera au personnel, qu’elle sait comptée sur la diligence et la bonne collaboration de l’Energie, de la SOMAGEP et celui des Equipements, du Transport, et du désenclavement. Selon elle, ce joyau attend que de l’Energie et une route pour sa fonctionnalité où un parking des engins et des toilettes seront aménagés pour le personnel. Quant à l’ASACO Missira, elle informera que les anciens locaux du CS-Réf seront aménagés pour servir de cela dans ce quartier.
Le Dr Togo a saisi cette occasion pour informer le personnel de ce Centre sur la propagation de deux nouveaux virus dans certains pays. Il s’agit du virus Zika et Lassa. Pour le ministre, les populations doivent se mettre en synergie d’action, pour éviter tout cas de ces deux virus, avec le maximum d’information et sensibilisation. Elle a par ailleurs salué le courage de cette même population au regard des efforts fournis face au virus à Ebola, l’année dernière. Pour elle, tout le monde doit se mobiliser car la santé publique est une affaire de tous »
Dramane Coulibaly
AH BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OK
OUI
Comments are closed.