En prélude à la rencontre annoncée entre les élus de la Nation et le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à l’Assemblée Nationale, afin que ceux-là puissent s’enquérir des acquis et des faiblesses de leurs communes en matière de lutte contre le virus Ebola, l’un des députés de la Commune VI du district de Bamako, l’honorable Mahamadou Lamine Djiguiné, s’est rendu hier mercredi 19 novembre 2014 au Centre de Santé de référence de Sogoniko, à la mairie et à l’Hôpital du Mali.
Au Centre de Santé de Référence de Sogoniko, le médecin chef par intérim, Dr. Sinayoko Kadiatou Touré, a rassuré qu’il y a des pistolets de prise de température au sein de son centre, mais en nombre insuffisant. Selon elle, les kits de protection des agents de santé sont aussi en nombre insuffisant. Elle a par ailleurs indiqué qu’il y a des équipes d’intervention rapide dans son centre, ce pour évacuer les éventuels cas suspects vers le centre d’isolement pour des analyses.
“La morgue n’est pas équipée. Les gens qui décèdent à la suite d’autres maladies sont envoyés soit en Commune V, soit à l’hôpital Gabriel Touré”, a t-elle précisé. Selon elle, le centre de santé de référence de Sogoniko fait beaucoup d’efforts pour la sensibilisation de la population autour des mesures d’hygiène qui permettent d’éviter cette maladie. Et que c’est dans ce cadre que les chefs de quartiers et de villages, les communicateurs traditionnels, les leaders d’associations, les leaders politiques ont été formés.
Dr. Kadiatou Touré souligne que puisqu’il s’agit d’une nouvelle maladie, il faut multiplier les actions de formation et de sensibilisation des agents de santé et de la population. Raison pour laquelle elle a sollicité le renforcement des dispositifs en place pour une véritable lutte contre Ébola.
A la mairie de la Commune VI, le premier adjoint du maire, M. Tènèmakan Koné, a rappélé que toutes les actions de leur mairie sont menées en collaboration avec le Centre de Santé de référence. M. Koné a sollicité l’équipement de ce centre de santé en matériels spécialisés, soulignant que le personnel a besoin de formation et de matériels. Il a annoncé que la mairie s’apprête à distribuer des kits de lavage des mains.
A l’hôpital du Mali, le directeur général, Dr. Mamadou Adama Kané, a précisé que depuis les premières heures de l’entrée d’Ebola dans certains pays de la sous-région une commission de crise a été mise en place au sein de son établissement. Il a souligné la disponibilité des kits de protection pour les agents de santé. Aussi a t-il insisté sur le respect strict des mesures d’hygiène.
En parlant de la gestion des cas suspects d’infection au virus Ébola, Dr. Kané a indiqué que l’hôpital du Mali dispose d’un système qui permet les évacuations sur le Centre National d’Appui à la Maladie (Cnam) où il ya un centre d’isolement. Toujours selon Dr Kané, l’Hôpital du Mali a envoyé des cas suspects au Cnam qui se sont avérés négatifs. Il affirme que tant que le malade n’est pas fébrile, il ne transmet pas le virus Ebola.
Dans ses propos, l’honorable Mahamadou Lamine Djiguiné a rappelé le rôle et la place des autorités, des centres de santé, des hôpitaux, des agents de santé, des hommes politiques, des leaders religieux, de l’administration et de l’ensemble des citoyens dans la prévention et la lutte contre le virus Ébola. D’où l’engagement pris par lui de “soutenir les centres de santé et les hôpitaux. La santé de la population fait partie des préoccupations des autorités, des élus, des leaders religieux et des organisations. Nous allons aider les centres de santé à donner la bonne information à la population par rapport aux causes, aux conséquences, aux modes de transmission et aux moyens de lutte contre cette maladie. Nous allons également demander au Ministre de la Santé de tout faire pour aider les centres de santé, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle”.
Tougouna A. TRAORÉ
Mr le Journaliste chargé d'informé le public, que un Dr vous que quelqu'un est FEBRIL, vous avez le devoir de lui demander de "dissequer" le contenu de "FEBRIL" pour vous dans la mesure ou vous allez "informer" la population. Voila , que vous rapportez "febril" comme accouché et rien de plus pour eclairer la lanterne des "lecteurs" de votre feuille de chou sur "febril". Pauvre Mali, du matin au soir on devient "journaliste".
Comments are closed.