Dr Ilo Diall cardiologue-tabacologue au Chu du Point G à propos du tabac : \”Le tabagisme favorise l’impuissance sexuelle\”

0

En marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, le Rotaract club Bamako amitié a organisé une conférence-débat sur les méfaits du tabac, à l’endroit de ses membres. Elle était  animée par Dr Ilo Diall, cardiologue – tabacologue  au CHU du Point-G. Selon Dr Diall, le tabagisme constitue l’un des principaux facteurs de risques évitables des décès prématurés et des maladies chez l’adulte. " Il est responsable de 6 % des décès féminins à l’échelle planétaire et explique 71 % des décès dus à un cancer du poumon " a-t-il  signalé.

A l’ouverture des travaux, le président du Rotary club Bamako amitié, Lassana Coulibaly, a rappelé les objectifs de la rencontre qui sont d’expliquer  aux jeunes les dangers de la consommation du tabac; " Nous avons pensé que c’est au niveau de cette frange-là qu’il faut agir " a-t-il estimé.

 Au cours de cette conférence, il a été expliqué aux jeunes ce qu’est le tabac, ses effets nocifs, ce qu’il contient comme matières dangereuses pour la santé. De plus, il a été démontré comment il agit à l’intérieur de l’organisme, les conséquences nocives qu’il qu’il entraine . Pour le spécialiste, la fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, des produits toxiques dont le fumeur est la première victime. Il est responsable de 33% des cancers chez l’homme et 10% chez la femme.

 Il indiquera  qu’en moyenne, un  fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. Et la moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans. Il va plus loin en soutenant que chaque bouffée de cigarette contient une quantité  de nicotine suffisante pour tuer un rat auquel on l’aurait injectée.

A en croire Dr Ilo Diallo, l’augmentation de la prévalence du tabagisme parmi les jeunes filles est préoccupante. Ainsi, il ressort de l’enquête globale de SOS tabagisme, sur le tabagisme chez les jeunes au Mali, que  12,6 % des filles de 13 à 15 ans fumaient en 2002.

De même, une autre  étude de la prévalence du tabagisme chez les élèves du cycle fondamental dans la commune II du district de Bamako relève que 1,9 % des filles du cycle fondamental, dans la commune II, fumaient en 2010. Parlant des méfais du tabac, le tabacologue indique que la cigarette augmente de 37% la fréquence des impuissances d’origine organique et accélère le vieillissement de la peau. Quant aux dents, elles jaunissent chez les fumeurs et leurs gencives sont fragilisées.

En plus et le risque de déchaussement augmente.  Chez les femmes, la cigarette diminue la fertilité et favorise la survenue précoce de ménopause ainsi que l’augmentation du risque thromboembolique, surtout en présence de contraception oestroprogestative.

Dr Ilo Diallo notera que  les fumeuses sont de plus en plus nombreuses à souffrir de maladies longtemps réservées aux hommes. 

En conclusion, l’expert dira qu’il n’existe pas de seuil en-dessous duquel fumer n’expose pas de risque accru de cancer. "Pour réduire ce risque, le seul objectif est d’arrêter de fumer" a-t-il conseillé.

Ramata TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :