Dr. Ben Baba, président de la clinique Pasteur face à la presse : «Il y a un 2ème cas suspect qui est Dr. Dioumadé»

50
Dr Ben Baba, cardiologue et président de la clinique pasteur
Dr Ben Baba, cardiologue et président de la clinique pasteur

Après le décès du jeune Salif Diarra, infirmier stagiaire à la clinique Pasteur, le président de cette institution hospitalière, Dr. Ben Baba, a rencontré la presse pour détailler les faits. C’était le mercredi 12 novembre 2014 à l’hôtel Azalaï Salam.

Selon le président de la clinique Pasteur, Dr. Ben Baba, l’infirmier qui est décédé s’appelle Salif Diarra. Il était stagiaire et non embauché à la clinique. Il est décédé dans le cadre de sa formation d’aide-soignant le 11 novembre, suite à une infection à virus Ebola.

Depuis cet événement, dit-il, une première évaluation de la clinique a été faite et une enquête épidémiologique interne a été menée pour savoir d’où est parti ce problème.

«En réalité, selon les premières évaluations, nous pensons que le patient guinéen qui s’appelle Oumar Koïta, âgé de 65 ans, est venu en consultation aux urgences le 25 octobre entre 21h 30 et 22h. Il a été reçu aux urgences par le Dr. Doumbia, un médecin de garde.

Ensuite, M. Doumbia l’a reçu avec une pneumopathie grave. Il l’a examiné et l’a hospitalisé dans une chambre, seul. Cette pneumopathie grave s’est rapidement compliquée et Oumar Koïta est décédé le 27 octobre», a expliqué le président de la clinique.

Selon lui, suite à ce décès, une équipe du ministère de la Santé et de la direction nationale de la santé a alerté immédiatement qu’un cas suspect d’Ebola, qui était hospitalisé chez eux, est décédé. «Quand Dr. Doumbia l’a reçu, il n’a pas alerté la direction en disant, attention, nous avons un cas d’Ebola. Il s’est tenu sur la pneumopathie pour sauver le malade», a précisé Ben Bala.

Il a par ailleurs indiqué que quand le ministère de la Santé est venu le lendemain, ils ont immédiatement pris les mesures qu’il fallait. «Après le décès du patient, nous avons demandé à la famille de signifier ce qu’il voulait faire du corps. La famille nous a dit de le renvoyer à la famille où il était logé», a déclaré le conférencier.

Aux dires de Ben Baba, depuis que le ministère de la santé est passé, ils ont mis en place tout un processus en listant toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade. «C’est dans ce contexte que le samedi 8 novembre, le jeune Salif Diarra s’est présenté à la clinique dans un état alarmant. Avant, toute la semaine, on ne l’avait pas vu», a-t-il dit.

Et d’ajouter : «Quand le médecin garde l’a vu, il l’a immédiatement interné dans une chambre isolée et les services Ebola ont rapidement été contactés. Le dimanche, il a été prélevé et nous n’avons pas eu le résultat. Le Pr. Samba Sow nous a communiqué le résultat le mardi. Quand le résultat est venu deux heures avant, le malade était décédé».

Par ailleurs, le conférencier a souligné que dès lors, la clinique a été mise en quarantaine. «Nous avons, au jour d’aujourd’hui, 35 malades hospitalisés dont 22 de la Minusma. Pendant les 21 jours à venir, la clinique va être fermée. Il y a eu un 2ème cas suspect qui est Dr. Dioumadé et qui était en contact avec le malade guinéen.

Il a été transféré au camp de traitement de référence. Aujourd’hui, dans la clinique, nous n’avons aucun cas suspect et nous surveillons toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade guinéen ou avec l’infirmier. Toutes ces listes sont à la disposition du ministère de la Santé qui est la structure qui gère cette crise. Ce n’est plus la clinique qui gère cette crise», a-t-il déclaré. 

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. ce président IBK n’a pas encore fini de nous étonner
    avec tout ces erreur qu’il a commis en a t-il eu un peu de conscience,on l’avait pas élu pour ça
    il faudrait-il que tous ces actes nous apporte malheur?
    cette fois il n’est pas question de fuite en avant ni de nier;car tout le monde l’a vu a la télé en Guinée dans tout les pays touchés par ébola se promenant inconsciemment
    il me semble qu’il croit que la frontière du Mali s’arrête a quelque mettre autour de lui
    il faudrait qu’il arrête maintenant sa fête de fanfaronnade d’être président
    qu’il se mette au travail pour la quel il a été élu
    il faudrait pas maintenant qu’il soit le premier a aller inaugurer nos sentier de malheur(rien ne peut être fait par hasard)
    je lui demande très solennellement s’il est un peut sentimental de s’occuper du Mali;le bébé qu’on lui a donné
    de prendre avec soin sa sécurité ,sa santé,son éducation,et son économie faute de quoi son bilan sera fade
    et il risquerait de tout perdre même sa famille MERCI!!!!!

  2. Dans cette affaire, il faut que les responsabilités soient situées. une information judiciaire doit être ouverte pour situer les responsabilités. Les autorités ne doivent pas être incapables de faire ça au moins. Que Dieu ait pitié du Mali!!!!! très grave, très grave très, ce laxisme.

  3. Ebola avec poulet 3000 fcfa
    ebola chawarma 1500 cfa
    riz aux ebola 4000 cfa
    venez chez amandine avenue oua badalabougou profiter de la super vitamine EBOLA

    • Mais c’est tres tres mechant de telle publicite’, ou tu y gagnes quelque chose.
      C’est horrible.

  4. C’est l’ignorance totale et la négligence qui doit etre soumise à un interrogatoire judiciaire et un jugement pour mieux déchiffrer l’anom
    alie …………

  5. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que le « Virus Ebola Naturel » existe sur cette terre des humains dans les forêts tropicales d’Asie d’Afrique etc depuis des millions d’années bien avant l’apparition de l’humain sur cette terre

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que les humains depuis les temps préhistoriques jusqu’à maintenant ont côtoyé le « Virus Ebola Naturel » et ses réservoirs naturels dans les forêts tropicales à travers le monde Et

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) jamais au grand jamais 1épidemie à « Virus Ebola Naturel » n’a été au tant « Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel»

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) qu’1 savant du nom de Ilya Ivanov originaire d’1 pays des « Autres » de renommé mondiale dans les hybridations des espèces et son fils en complicité avec les autorités d’1 autre pays des « Autres » ce sont procuré des spermes de guinéens de Kindia et Conakry et avaient procédé à l’insémination de 2 chimpanzés femelles le 28 février 1927 à Conakry à l’insu des habitants sous prétexte que « les Noirs appartiennent à la race inférieure que le Noir est plus proche du singe que le blanc que les nègres dans la grande majorité sont des gens paresseux stupides à qui on ne peut pas faire confiance »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que durant les années 1980 le régime de l’apartheid de l’Afrique du Sud avec le docteur Wouter Basson procédèrent à des modifications génétiques sur des agents bactériens viraux dont le « Virus Ebola Naturel » de sorte qu’ils ne tuent que les « Sujets à Peau Noire »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) en 1992 Shôkô Ashara leader d’1 secte d’1 pays des « Autres » se rendit au Zaïre actuel RDC pour se procurer des échantillons du « Virus Ebola Naturel » dans le but de procéder à leur modification génétiques et les rendre Hyper morbides hyper létales ou Hyper Mortels

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que certains pays des soit disant amis ennemis les « Autres » de l’Afrique ont procédé à des modifications génétiques du « Virus Ebola Naturel » dans le cadre des « armes bactériologiques virologiques »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que la létalité ou mortalité toute race confondue du « Virus Ebola Naturel » est environ de 20% en général raison pour laquelle depuis l’antiquité on a jamais entendu parler « d’1 épidémie hyper létale à Virus Ebola Naturel »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que le virus qui sévit actuellement en « Afrique Noire » est bien et bel « le Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus à Peau Noire »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que « l’Afrique Noire » est devenue le « Laboratoire a Cobayes Humains d’Expérimentation de Traitements de Vaccins du Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus à Peau Noire » Et cela

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) de la part faute des « Lettrés Mutants Africains Politiques Sociétés Civiles Religieux et leurs Fidèles Klébars et Doungourous Hyper Laxistes Hyper Insouciants Hyper Corrompus Hyper Cupides Hyper Egoïstes » préoccupés uniquement à « bouffer leurs Gâteaux-Pays Succulents Savoureux qui donnent de l’embonpoint les deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les Autres » Ainsi

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) qu’ils ont été Hyper Cupides Hyper Insouciants Hyper Laxistes au début de «l’introduction et de l’attaque du Virus Ebola Muté Emergent Hyper Morbide Hyper Létale ou Hyper Mortel pour les Individus a la Peau Noire » sous prétexte de «ne pas faire fuir leurs soit disant amis ennemis les Autres et perdre les dons financiers à bouffer »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que de par leur « boulimie » ils laissent ainsi n’importe qui n’importe quel voyou n’importe quel criminel n’importe quel assassin n’importe quelle canaille entrer dans leurs pays avec n’importe quel produit n’importe quelle substance

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (raciales stratégiques militaires économiques etc) que dans cette compétition mondiale économico politico militaire tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les insouciants les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

  6. IBK et sa bande de médiocres ont volontairement laissé Ebola entré dans notre pays.

    Au lieu de prendre les mesures urgentes dès la confirmation du virus en Guinée, ce con IBK préfère se balader bêtement et inconsciemment dans les pays profondément touchés par ce virus en montrant un très mauvais exemple à une population à majorité analphabète.

    Donc dans tout ça, ces médiocres n’avaient pris aucune disposition urgente de contrôle sanitaire nationale et internationale pour contrer ce virus.

    Quels nullards ces gens là!

  7. 😥 😥 😥 Doc comme vs n”arretez de piyaller alors parlons en. PASTER n”est plus ou moins que le CASINO de la santé au Mali ❗ ❗ ❗ C’est une machine à sous et non de santé ❗ Dommage. Vs etes un Mange Mille( de Dix mille jusqu’à X mille) 🙁 🙁 🙁

  8. Vous êtes des irresponsables pour avoir transporter par cupidité Ebola de la Guinnée au Mali. Vous allez pourrir en enfer pour cela. Dieu ne dort pas par cupidité, vous avez transporté un malade Ebola de la guinée. C’est grave!Tarala tarala! foutez nous la paix

  9. Ce soi-disant Dr Ben BABA est vraiment coupable. La clinique sachant bien que le malade vient de la Guinée, un pays qui souffre de la fièvre à virus EBOLA, n’a pas cherché à découvrir la pire maladie qui avait alité le patient.

    CLINIQUE PASTEUR, vous êtes tout sauf l’image du grand et du vrai LOUIS PASTEUR qui a mis au point la pénicilline.

  10. J’espère la direction de PASTEUR sera inculpé pour homicide volontaire. Mais en attendant soyons prudent et vigilant en respectant les mesures d’hygiène.

  11. C’ est quoi le deal ben baba ? Pour qui roules tu ? Tu dois tout juste etre pendu pour ce que tu as fait au lieu de raconter des âneries!!!!

  12. Il y aura d’autres cas semblables si l’on n’y prend pas garde.D’autres malades d’ebola peuvent se presenter dans une clinique de Sikasso,de Boukini,de Kouremale ,etc Il faut elaborer un protocole medical pour cette epidemie et l’appliquer uniformement dans tout le Mali.Il faut preparer une procedure medicale stricte ,precise en consultation avec les experts d’ebola ,preciser les symptomes que presenteront les malades et qui declencheront l’appication immediate de cette procedure,dans chaque hospital,clinique privee,de la Republique du Mali.Les personnes qui ne l’appliqueront pas seront punies pour crime medical.Une telle procedure aurait pu empecher les maladresses advenues a l’Institut Pasteur.Il faut adopter d’autres procedures de sauvegarde:Tout personne entrant au Mali doit recevoir un certificat d’autorisation d’entree pour signifier qu’il a accompli les procedures d’entree medicales.La preparation et la vente de nourriture en plein air ,dans les rues devraient etre suspendues pour un moment. Les dibidahs et autres lieux de grillade doivent etre imposes certaines mesures d’higene relatives a l’ebola; gants de cuisine pour ceux qui touchent a la nourriture .Il faut renforcer les gardes -frontieres par l’Armee.Il faut envoyer une delegation medicale au Nigeria pour s’informer des mesures adoptees et qui ont ete capables de bloquer la propagation de la maladie ,etc.

    • Tibi
      ” Il faut elaborer un protocole medical pour cette epidemie et l’appliquer uniformement dans tout le Mali”

      Ce n’est pas “il faut”, c’est IL FALLAIT! 👿 👿 👿

      Quand on a un minimum de cervelle, face à un risque comme celui d’Ebola, c’est A TITRE PREVENTIF qu’on met en place des protocoles!… Pas une fois que le virus EST DEJA présent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Notre crétin de président avec ses foutaises de diatiguya est DIRECTEMENT responsable de l’entrée d’Ebola à Bamako! 👿 👿

      Et je lis ce soir dans la presse Française que le même Ibk est en train de déclencher une cellule de crise et de s’exciter dans tous les sens pour prendre des mesures contre Ebola! 🙄 🙄 🙄 Le même qui n’en avait pris aucunes, et qui se pavanait comme un con en guinée il y a à peine 15 jours! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • Tu t’es jamais pose’ la question pourquoi il l’a pas pris, ni lui, ni son gouvernement et devant cette salete nous somme tous le meme commun des mortels?
        Bon sang.

        • ousmane
          “nous somme tous le meme commun des mortels?
          Bon sang.”

          Non!… Non et non!… C’est vrai que nous ne sommes tous que des humains, et que c’est vrai que l’erreur est humaine;

          Seulement là, de la part d’Ibk et des autorités, il n’y a pas eu ERREUR! Il y a eu NEGLIGENCE, LAXISME, et INCONSCINENCE! C’est très différent, et c’est INACCEPTABLE surtout dans un cas aussi grave qu’Ebola!

          Erreur et Inconscience sont deux choses différentes! 👿 👿 👿

  13. Merci beaucoup la presse et continuer à informer la population car sans vous cette histoire serait cachée comme de la “crotte de chat”. N’ecoute pas les critiques de l’Etat car sans vous il ne bougera.Grand merci à la presse locale, nationale et internationale

  14. SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME
    François Rabelais, écrivain Français du 15ème siècle.

    Au pays de Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, et autres organisations humanitaires qui veillent chaque jour à améliorer la Santé des populations les plus défavorisées de la planète, il y a bien longtemps, un vieux toubab humaniste avait déjà fait ce constat…

    6 siècles plus tard, et avec le recul, le constat que nous pouvons faire en complément de celui du vieux sage est que si la science s’apprend, la conscience, elle, ne s’apprend pas. On l’a… ou pas !
    Hélas.

    Et pour démontrer aux éventuels sceptiques le bien fondé du propos, je citerais (tout à fait au hasard…) un exemple récent tellement caricatural qu’il semble inventé de toutes pièces, à savoir :

    Dans une région très précise de la planète, Dieu merci limitée à une toute petite zone parfaitement localisée d’un même continent, survient une épidémie d’une gravité dramatique ; Non seulement, le virus en question tue 60% des malheureux qui en sont atteints, mais il est en plus redoutablement contagieux ! Comble de gravité, ce même virus ne possède encore ni traitement ni vaccin autres qu’expérimentaux, et donc, en nombre très réduit.

    La SCIENCE joue alors son rôle, en ce sens que tous les chercheurs virologues du monde travaillent d’arrache-pied pour tenter d’accélérer au maximum les recherches et tenter de sauver un maximum de vies dans la petite zone concernée. En parallèle, tous les spécialistes en Santé du monde se battent de leur côté comme des lions et unissent leurs efforts à ceux des chercheurs pour CONSCIENTISER au maximum les populations exposées sur la dangerosité du virus et sur la vigilance extrême à avoir face à un tel fléau, et d’autre part, CONSCIENTISER et former les autorités sanitaires des pays exposés aux mesures drastiques à prendre !
    Voilà les efforts colossaux de la SCIENCE pour tenter de protéger le plus possible les populations des pays concernés. Mais, souvenons-nous hélas que SCIENCE SANS CONSCIENCE… Bref !

    Mais contre toute attente, pendant que les plus hautes instances mondiales de la Santé (CDC d’Atlanta, OMS à Genève, etc. etc.) mulitiplient un travail acharné de CONSCIENTISATION SUR LA GRAVITE DU VIRUS et sur les mesures à prendre, AU MEME MOMENT ( !…) ET DANS UN DES PAYS EN PLEINE ZONE ROUGE ( !…) un « dirigeant » dresse subitement l’index, bombe le torse, et entonne au contraire un refrain solennel sur la solidarité (sic) avec le pays le plus durement touché par l’épidémie ! Et au titre de sa « solidarité », ce même dirigeant met un point d’honneur à ne pas exercer un contrôle drastique avec le « pays frère » ; (Mais c’est bien connu : Avec un frère, on partage tout ; Dès lors, pourquoi ne pas partager également les virus mortels ?) Bien évidemment, arrive ce qui devait immanquablement arriver. Une malheureuse fillette partie et revenue sans problème du foyer épidémique (solidarité sans doute !), contracte le virus, le ramène, et décède.

    Bien entendu, après cette dramatique alerte, on se dit que ledit dirigeant a ENFIN compris son erreur, et que dès le lendemain du décès, les contrôles les plus drastiques sont ENFIN mis en place sur les routes concernées, on se dit que les admissions de patients dans tous les établissements de santé du pays sont contrôlées par le ministère de la santé, on se dit que… on se dit que…

    On a tort !

    Non seulement, le même dirigeant n’a toujours pas compris le risque inconsidéré auquel il expose ses populations, mais mieux, soucieux avant tout d’entourer sa petite personne d’une aura de héros, L’INCONSCIENT en « remet une couche » en allant se pavaner avec force médias dans les pays les plus dûrement touchés ;

    En résumé, pendant que la SCIENCE fait tout pour faire passer le message suivant : « Dangerosité extrême, prudence maximale », L’INCONSCIENCE de son côté fait passer au contraire le message suivant : « Même pas peur ! Allez-y sans crainte : Regardez-moi ! »…

    Et pendant ce temps, comme notre valeureux Zorro est toujours « solidaire », les malades venaant du foyer épidémiques sont acheminés sans le moindre problème sur nos routes, et nos cliniques sans le moindre contrôle étatique de leurs admissions peuvent les accueillir à « leur propres appréciation »…

    Un match serré vient alors de s’engager entre deux équipes farouchement opposées:
    D’un côté : SCIENCE (CDC, de l’OMS, ou de Médecins Sans Frontières), et dans le camp adverse, L’ INCONSCIENCE d’un seul et unique dirigeant.

    Le match vient à peine de débuter, hélas, et le score est déjà sans appel :3 morts à 0, sans parler de plusieurs dizaines de joueurs à l’isolement !!!! Et maintenant que la mort rode bel et bien dans les gradins du stade, QUE FAIT-ON ???

    Le vieux Rabelais avait décidément raison : La science est une chose merveilleuse ; Mais sans conscience…

    • nfp.
      Au lien de demander aux gens de reflechir tu aurais bien due le faire toi en te posant la question pourquoi le vaccin est VENU ATTENDRE l’ebola au Mali ?.
      Comme homme de la sante, ta reaction m’a plus que surpris.
      Le fait aussi de vouloir santifier les multinationnales pharmacetiques ne cloche pas du tout.
      Et bien sure qu’ils detiennent la clef de leur SERRURE.

      • ousmane
        Ce n’est le vaccin qui est en cause, c’est l’inconscience avec laquelle les autorités ont “géré” Ebola. Ne mélangeons pas tout!

        Si Ebola est aujourd’hui présent à Bamako, c’est parce que notre bouffon national préférait parler de diatiguya 🙄 pour faire le mali, alors que TOUS les experts toubabs parlaient, eux, de mesures à prendre et de danger de mort!

        Qui parle de “sanctifier” les laboratoires pharmaceutiques? 🙄 🙄 🙄 Par contre, il est à l’inverse très facile de cracher sur eux. Mais ce sont pourtant eux qui mènent les recherches!

        Enfin, je te rappelle que le vaccin définitif et validé n’existe toujours pas pour AUCUN pays au monde! Alors ne pleure pas sur le cas du Mali (comme toujours) c’est pareil pour TOUS LES AUTRES!

        Au lieu de cracher sur des labos, dis-toi plutôt que sans ces derniers, nous n’aurions RIEN pour tenter de soigner nos malades!

        • Ils ont tout interet a mener des recherches.
          Au finisch un bon produit non?
          Le liberalisme a outrance porte qu’a des ………….
          Regarde en profondeur nfp.

        • Et pourquoi se limiter mentalement en liant nos vies a leurs labo.
          On ‘S’ AUTO~LIMITER’ en tout.

  15. Conseil importants a tous avec fievre suspecte ou sans fievre:

    -En cas de fievre brusque, ne paniquez jamais (ça peut toujours etre autre chose qu’Ebola), ne fuyez jamais les medecins, informez vos proches, isolez- vous volontiers et contactez les medecins.
    -Mangez bien…notamment ds plats fournis de beaucoup d’onions et d’ails
    -Buvez beaucoup de jus de fruits…oranges etc..
    – Sans fievre, mangez beaucoup de fruits, oranges, pasteques etc..
    -Prennez les supplements quotidiens a Vitamine C, y compris aux enfants (demandez a votre Dr par rapport a ça)
    -Lavez vos mains plusieurs fois dans la journnee avec savons
    -Evitez des voyages et deplacements non necessaires
    -Soyez vigillants et attentifs aux instructions hygienique dans les hopitaux..
    -Utilisez les masques au nez dans les lieux d’attrouppment…hopitaux, mariage, sotrama etc..

  16. “suite à ce décès, une équipe du ministère de la Santé et de la direction nationale de la santé a alerté immédiatement qu’un cas suspect d’Ebola, qui était hospitalisé chez eux, est décédé. «Quand Dr. Doumbia l’a reçu, il n’a pas alerté la direction en disant, attention, nous avons un cas d’Ebola. Il s’est tenu sur la pneumopathie pour sauver le malade», a précisé Ben Bala.
    Pas de cohérence car là si je comprends bien l’Etat malien était au courant depuis le 27 octobre 2014 d’un cas suspect d’Ebola à la clinique Pasteur.

    • Bamanan
      “Pas de cohérence car là si je comprends bien l’Etat malien était au courant depuis le 27 octobre 2014 d’un cas suspect d’Ebola à la clinique Pasteur.”

      Je crois HELAS que tu comprends bien! 😥 😥 😥 😥 😥

    • MICHE,JE SUIS AGREABLEMENT SURPRIS DE TE REVOIR ICI!!! J’ESPERE QUE TU NE PARLES PAS DE MON TONTON MARAKAKE’ KINGUIRANKE’. (RIRE)!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! MEME DOCTEUR VISION2014 EST ENTRAIN DE CONSEILLER A’ NOS POPULATIONS DE BOIRE DU QUINQUELIBA CHAUD ET SUCRE’ POUR COMBATTRE EBOLA!
      GRACE A’ EBOLA, NOUS SOMMES TOUS DEVENUS DES DOCTEURS ET DES EXPERTS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE’!!!! UNE PENSE’E PARTICULIERE A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT PASSE’ LEUR TEMPS SUR LES BANCS DES ECOLES DE MEDECINE A’ TRAVERS LE MONDE! WALAY EBOLA A DETRUIT LEUR PROFESSION. NOUS AVONS DOCTEUR IBK, DOCTEUR VISION2014, DOCTEUR NFP, DOCTEUR MICHE, DOCTEUR KINGUIRANKE’ (QUI EST UN VRAI FAUX DOCTEUR), DOCTEUR MARIKO (UN AUTRE VRAI FAUX DOCTEUR), L’INFIRMIER DE GARDE LE GENERAL SANOGO, L’INFIRMIER D’ETAT LEFILSDUMALIBA, LA SAGE FEMME KOUBA SACKO ET LE GARCON DE SALLE LYNX22!(RIRE)!!!

      • Wallaye, je sui complètement traumatisée j’arrête pas d’appeler j’ai même suggéré que les enfants n’aillent pas a l’école

  17. -1ere faille: les medecins guineens de Siguiri qui, en ce moment dangereux d’Ebola, n’ont pas pu au moins apprehender la gravite du cas de Mr. Koita et donc alerter les specialistes.
    -2eme faille: La Republique Faillie de la Guinnee qui n’a apparement pas encore pu vulgarisé un procedé stricte chez les cliniques et hopitaux a travers le pays, quoique elle souffre de l’Ebola depuis 8 mois!
    -3eme faille: La Republique Faillie du Mali n’a aussi pas profite de la gentillesse d’Ebola qui nous a donné tout le temps de se preparer a ses frontieres et d’equiper et former ses hopitaux et cliniques pour pouvoir reconnaitre et vite isoler les cas suspects. Cest scandaleux que la famille et la clinique puissent discuter de “qu’est ce qu’on fait avec le corp?”
    -4eme faille: Clinique Posteur(et non Pasteur, le père de la microbiologie qui a exactement vu les virus). Dr. Doumbia, tu crois que cest la medecine traditionnelle basee sur l’intuition medicale et symptomes? En ce temps precis d’Ebola,..

    • Dans le temps de grande populations, cest plutot le profil epidemiologique, la statistique et les tendances et surtout l’historique du patient qui importent. Où etait votre questionnaire? Le seul fait que votre patient venait de la Guinnee pouvait plus vous servir que les symptomes de la pneumopathy auquels vous vous accrochiez. Dr. Doumbia, le patient ne vous avait pas revele qu’il a avait sillonner les cliniques a Siguiri et que certains membres de sa famille etaient aussi malades? Vous ne l’avez pas pose ces questions?
      Voilà l’importance du professionalisme…surtout dans la medecine!

    • Frere PKagame, je comprends ton point de vue mais, on n’est pas ni plus en Guinee la. Ces conneries se sont passees chez nous. Nous ne pouvons rien faire en Guinee comme pays independant mais chez nous memes c’est autres. Je ne vois trop l’utilser ici d’accuser les autres pays limitrophes meme si ils ont leurs parts de responsabilites chez eux.

  18. Dans toute cette histoire, comment ce peut il qu’on recoit un malade, surtout un cas complique sans investiguer sa provenance, ebola faisant echo dans le monde entier. Jusque la il n’y a pas une procedure systematique d ‘enregistrement des patients.
    Lisez bien ce passage: ” quand le ministère de la Santé est venu le lendemain, ils ont immédiatement pris les mesures qu’il fallait. «Après le décès du patient, nous avons demandé à la famille de signifier ce qu’il voulait faire du corps. La famille nous a dit de le renvoyer à la famille où il était logé», a déclaré le conférencier:’
    Pour dire que jusqu a present les agents de la sante et de leur departement ignorent les consequences de cette maladie.
    Ben vous ne racontez rien de serieux, je vous prie de comprendre que vous vous adressez a des personnes intelligentes et non des idiots. De grace aillez le courage de presentez vos escuses et demandez pardon au peuple. Arretez ces conferences et joignez lequipe de lutte contre le mal.That’s i

  19. Premierement Dr. ben Baba, vous et votre clinique est et a ete l’ennemi numero 1 du Mali. Votre clinique doit meme etre fermee et reprimendee et vous incluant vos subalternes immediats doivent etre arretes et condamnes a mort. Pourquoi je m’explique:
    1- Comment des l’arrivee de ce patient vous aviez fait des analyses appropiees et meme en tant que medecin presumer que le maldade vient de la Guinee en prenant des mesures appropiees a l’avance.
    2- comment ce fait il qu’un de vos clients malade d’ebola a pu etre deliberement sorti de vorte clinique sans aviser les autorites et la population toute entiere.
    3- comment voua aviez autorite tout en sachant que le deces guineen etati atteint d’ebole et laisser le mort sortir de votre clinique pour allerfaire des rituels dans une mosquee a Djikoroni en contaminant d’autres personnes.
    Je purrais en dire d’autres mais je me reserve a ces 3 points.
    Aussi la responsabilite du gouvernement, le ministere de la sante dans ce cas ici en n’ayant agir.

    • Honnetement je ne comprends pas vos actes, peut encore et toujours pour l’argent a mettant la vie de vos employers en jeux et de lapopulation malienne, vous meritez d’etre pendu avec vos complices.
      En faisant l’analyse la faute principale vient de vous, de votre clinique, pas forcement le ministere de la sante ou le gouvernement sauf si vous etes complices entre vous memes pour sacrifier des milliers de vies humaines a cause de toutes les mer-des dont l’etat et le gouvernement essayent de s’en sortir. Donc les surfacturations et malversations vont etre oublie par le peuple avec cette autre crise d’ebola. Copmment comprendre qu’un client malade venant de la guinee avec sa famille vous n’aviez pas pris des mesures necessaires a l’avance soi disant que le patient s’etati pointe a votre clinique pour des problemes reinaux aparament? comment??? l’etat et gouvernement de mer-de, irresponsables, laxistes et insouciants comme vous et votre clinique. Vous ne meritez que la peine capitale.

      • En plus de tous les nouveaux qui se declarent de jour en jour et cet encu-le de PM et son ministre encu-le de la communication nous parlent de ne pas ceder a la panique. Combien de lieux ou d’endroits a Bamako sont en cause maintenant avec meme la region de Segou etc…si ces infos sont verifiees.
        Toutes ces malheurs que vous veniez de nous tomber sur la tete ne sont pour de l’argent facile, de la cachete, de prendre le risque de contaminer votre propre population, des magouilles etc…
        Maintenant vous, vous meme en temps Dg de la clinique et vos complices, le gouvernement et l;etat biensur, sont des ennemis du Mali a abattre. Chere population ne laisser cette situation comme cela sans descendre laes rues, certes il y a des risques mais il faut se faire justice sinon ni notre l;etat ni notre gouvernement le fera. C’est le Mali non, j’espere qu'[il y aura des coupables a sanctionner severenement. Sinon ca sera encore une le peuple demuni qui sera le plus grand perdant.

        • Des questions on pourra en poser tant.
          Le conferencier lui meme n’a t il pas etait en contacte avec un de ces malades?
          Pourquoi le vaccin teste etait ‘DEPUIS’au Mali a attendre l’ebola, au lieu d’etre dans les pays ou la maladie fesait des ravages?
          Pourquoi ces pays ont refuse’le vaccin chez eux?
          Pourquoi nos dirigents ont accepte’ que leur peuple serve de coboye pour les multinationnales pharmacetiques ?
          Et pourquoi ce grand laxisme de l’etat sur les mesures de preventions?
          Pourquoi des communications externes annoncent la presence de la maladie a Pasteur pendant que le gouvernement s’ annoncait sur le cas de Kayes ?
          Et beaucoup d’autres QUESTIONS.

          • Ousmane
            “Pourquoi nos dirigents ont accepte’ que leur peuple serve de coboye pour les multinationnales pharmacetiques ?”

            Tu préfères qu’ils meurent sans le moindre traitement?

            Je te signale que ces mêmes traaitement expérimentaux sont LES SEULS actuellement dans le monde! Alors, avant de parler sans réfléchir de “servir de cobayes”, dis-toi plutôt qu’ils sont entrain de tenter de sauver nos malades! 👿

  20. Si ce cas est médiatisé c’est parceque la nouvelle est déjà sortit des frontières. À cause de la presense de la munusma chez eux , si non personne ne sera rien jusqu’à présent

  21. 1 Clinique pasteur
    2 hôpital gabriel toure
    3 cafétéria amandine
    4 gare routiere
    5 mosques djicoroni et artisanat
    etc rajouter à la liste si vous connaissez d’autres lieux ou rôde ebola

    • 6- kouremale
      7-ibk ou ibkon et la petite ami maiga haute comme trois tomates
      8-gare de guinee a sebenikoro
      8-dr ben baba, sa femme, ses enfants
      9-ministre la sante et son père
      10-lamine diarra et sa mere
      11- la minusma
      12-le grand marchee
      13- oms, unifesc, pnud et toutes les nations units
      14- représentant unicef… ebola en personne
      15- le médiateur
      16- mahamoud dicko et sa toute famille
      16 aci 2000 et toute la commune 4
      17 les aigles du mali
      et surtout moussa mara et copine guinéenne bamako coura,

  22. il y’a quelque chose qui ne tourne pas rond dans tout sa. On dit que la période d’incubation de la maladie est de 21 jours pour que la malade puisse développer des symptômes. l’imam est interné la nuit du 25/10 et a passé la journée du 26/10 et meurt le 27/10. le 08/11 l’infirmier se présente dans un état alarment et décède avant même qu’ils aient le temps de faire le teste. Entre la date d’hospitalisation du vieux le 26/11 et la mort de l’infirmier mardi le 11/11 que 17 jours.
    Question:
    est-ce qu’on meurt d’ébola en 17 jours?
    OU était l’infirmier pendant qu’il était introuvable ? 😳 😳 😳

    • 1ère phase – l’incubation : Pas de symptômes. DUREE MOYENNE : 11 jrs, durée max 21 jrs
      2ème phase – Premiers symptomes : Fièvre, fatigue, douleurs corporelles. Durée moyenne 3 jrs.
      3ème phase : Symptomes sévères. Durée de 3 à 10 jours. La personne est très malade. Les symptomes les plus courant sont digestifs comme la diarrhée et les vomissements. D’autres symptomes comme des douleurs fortes, des saignements, des maux de têtes, des délires, des douleurs à la poitrine ont également été observés.
      4ème phase, finale – Soit le début du rétablissement (marqué par l’amélioration des symptômes) ou la défaillance des organes (maréqué par l’aggravation des symptomes).

  23. Ya beaucoup de cas soit morts ou atteints de virus ebola
    ils cachent ça parceque si non ça va faire perdre beaucoup d’argent à leurs entreprise
    ils s’enfichent que d’autres soit contaminés . Leurs seul souci c’est le gain
    wari wari wari

  24. il a menti sur le cas du vieux guinien. c’est l’abulance de la clinique qui est parti cherchee le vieux en guinnée et le ramener chez eux pour le soigner.ce vieux n’est pas venu comme il l’a dit docteur ben baba.
    jai constaté quelques chose dans ses propos sur le defunt SALIF DIARRA.
    il dit ceux ci:il n’est pas emboché c’est un stagiaire il est decédé dans le cadre de sa formation d’aide soignant.comment un aide soignant peut s’occuper d’un cas de maladie comme EBOLA pas dans un cscom loin de là mais dans une clinique de rennomé comme pasteur alors ou sont partis les medecins.je vous dis les amis tout ce qu’il dit est faut et ne me traverse pas du tout.AU SUIVANT.

  25. Quoi qu’il arrive cet hôpital doit être sanctionné proportionnellement au danger qu’il a fait subir les Maliens. L’argent, l’argent est le motif de son crime. Un Malade qui vient de la guinée , se fait consulter dans son hôpital la première de choses à faire c’était de l’isoler et alerté le ministère de santé, ben non! Nous attendons des sanctions. Sissoko

  26. La clinique ne doit pas être fermée pour le moment mais pour toujours et aussi poursuivie car elle n est pas à la hauteur sinon ne parvenant pas à identifier la maladie est possible mais elle doit être suspecte et aussi le président qui dit que c est un stagiaire même si c était le planton c est niveau de la clinique au moins même dans les CSCOM il y a plus du sérieux que dans cette clinique. Et aussi remarquez c est les mêmes docteurs et médecins de l Etat à qui appartiennent ces cliniques.Dès que tu vas dans un centre d Etat on te dit trouve moi dans telle clinique.

Comments are closed.