Le président du Conseil d’administration de l’hôpital du Mali a visité les locaux de cet établissement hospitalier afin de s’imprégner des réalités et faire l’état des lieux. Pendant quatre heures d’horloge, Dr. Bassidiki Traoré était accompagné d’une forte délégation dont le Directeur général de l’hôpital du Mali Mamadou Adama Kané.
Le Directeur général de l’hôpital du Mali, Mamadou Adama Kané et l’ensemble de son personnel ont reçu mercredi 5 mars la visite des membres du Conseil d’administration avec à leur tête son président, Dr. Bassidiki Traoré. Cette visite s’inscrit dans le cadre des recommandations de la dernière session ordinaire du Conseil d’administration dudit hôpital.
Le président du CA et sa délégation se sont rendus successivement aux blocs administratif, d’hospitalisation, opératoire, à la pédiatrie, à la médecine interne, à l’imagerie médicale, au laboratoire, à la gynécologie, aux urgences, à la réanimation, à la pharmacie, au centre d’oncologie et de radiothérapie. Bref, tous les départements de l’hôpital ont été visités. Dans ces départements, la délégation a trouvé sur place tous les personnels qui lui ont expliqué les problèmes auxquels l’hôpital est confronté. Partout où le président du CA et sa délégation sont passés, ils ont pris bonne note des préoccupations exprimées par les chefs des départements. Au final, cette visite leur a permis de s’imprégner des réalités et de faire l’état des lieux.
Selon le président du Conseil d’administration de l’hôpital du Mali, Dr. Bassidiki Traoré, cette visite est une des recommandations de la dernière session ordinaire du Conseil d’administration lors de laquelle les techniciens ont émis le vœu que les membres du CA viennent visiter l’hôpital pour en connaître les problèmes et faire l’état des lieux. «La visite a été bien parce que nous avons constaté, vu les problèmes et nous avons aussi trouvé un personnel très engagé pour la cause des malades. Donc, ça a été vraiment une bonne chose», a déclaré Bassidiki Traoré.
Il a par ailleurs indiqué que la première visite a été effectuée en 2010 et qu’entre 2010 et 2014, «il n’y a pas de dégradation des lieux». Avant de poursuivre : «Nous sentons le personnel sur place, bien disposé à travailler en vue de satisfaire les malades. Nous avions beaucoup d’exigences envers eux. Et ces exigences, ils sont en train de les remplir. La communauté attend beaucoup de nous et il faut rendre cela à cette communauté».
En outre, Bassidiki Traoré a signalé que les difficultés principales de l’hôpital sont liées à l’étroitesse du bâtiment. «Il y a cette affluence vers l’hôpital du Mali, d’autant plus qu’il n’y a plus de scanner en ville, ni à l’hôpital du Point G, ni encore à l’hôpital Gabriel Touré. Donc, tout le monde vient ici. Et pour qui connaît les difficultés du service-radio et les dangers, ils sont en train de s’y mettre pour suppléer à la carence difficile de tous les services radios de la ville de Bamako», a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué d’évoquer d’autres difficultés. «Nous avons été à la réanimation, aux urgences. Les problèmes sont relatifs à la prise en charge et au manque de place. Au service de médecine interne et dans d’autres services, il n’y a que 4 à 8 lits par structure. Alors que l’affluence est là et tout le monde veut venir se faire soigner à l’hôpital. Donc, ça pose problème», a martelé Bassidiki Traoré.
Et d’ajouter : «Nous voulons que tout le monde et le Conseil d’administration comprennent que nous sommes confrontés à ces problèmes et ça peut susciter de l’assistance».
Il a enfin souligné qu’ils entendent appuyer le service radio afin d’augmenter ses capacité, ce qu’il a estimé à environ 25 millions de Fcfa. «Dans cet objectif d’agrandissement, on est confronté à des problèmes parce que tous les jours, il faut passer au marché public pendant que le besoin est là. Mais le coup d’Etat de 2012 ne justifie pas tout le retard accusé», a conclu le président du CA.
Pour le Directeur général de l’hôpital du Mali Mamadou Adama Kané, il fallait cette visite d’autant que c’est une des recommandations de la dernière session ordinaire du CA, qui voulait que les administrateurs viennent s’imprégner des réalités de l’hôpital. Il a indiqué que la visite a permis d’échanger avec les praticiens et de comprendre réellement les difficultés auxquelles l’hôpital est confronté.
Parmi ces difficultés, il a cité entre autres l’étroitesse de la structure dont la capacité d’accueil est de 134 lits ; la fréquence des malades transférés d’ailleurs ; les pannes d’appareils déclarés de part et d’autre ; le nombre limité de places au niveau des services des urgences, de réanimation et de l’imagerie.
Diango COULIBALY