Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, a procédé le 6 novembre 2013, à la Direction Nationale de la Santé, à la réception de matériels de chaine de froid et de logistique, offerts par l’Unicef au ministère. On notait la présence de la représentante de l’UNICEF au Mali, Mme Françoise Ackermans.
Selon Mme Françoise Ackermans, représentante de l’UNICEF au Mali, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du programme de coopération Mali /UNICEF 2008-2014. Elle traduit la volonté de l’UNICEF d’accompagner le gouvernement du Mali dans ses efforts de lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile.
Pour elle, ce partenariat fécond a aussi été développé avec des agences de la coopération bilatérale et multilatérale, tels que le gouvernement japonais et la coopération canadienne, entre autres.
Face à la crise que traverse le pays, le gouvernement canadien a octroyé 5 millions de dollars canadiens à l’UNICEF, pour assurer la disponibilité des vaccins. C’est un investissement judicieux, car la vaccination est l’une des interventions les plus efficaces en termes de coût en santé publique.
« Dans cette phase de reconstruction où se trouve engagé le nouveau gouvernement du Mali, ce don de matériel participe à l’effort collectif de redressement du pays, afin de contribuer à une meilleure accessibilité et une meilleure utilisation des services de santé de qualité », a-t-elle précisé.
Pour sa part, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, s’est dit comblé par ce don de matériels d’une valeur d’environ 1 600 000 000 FCFA composé de 90 réfrigérateurs solaires, 25 réfrigérateurs électriques, 25 congélateurs électriques, 7 000 mèches ; 500 appareils de contrôle de températures ; 330 motos, 3 groupes électrogènes ; 102 stabilisateurs, plus de 820 000 doses de vaccins, divers antigènes et 7 lap tops.
Pour lui, cet appui vient renforcer les capacités de stockage et de conservation des vaccins. Il facilitera la mise en œuvre des activités en stratégie avancée au niveau opérationnel. Il a rappelé que l’Unicef vient de renforcer la section immunisation, par l’installation de deux chambres froides dotées d’une technologie de dernière génération, permettant le suivi de la température dans les chambres froides du niveau central, envoyant des alertes par SMS au personnel en cas de problème.
Lassana