Don de la Fondation Orange Mali : Des kits chirurgicaux et des produits pharmaceutiques pour les femmes fistuleuses

0

Depuis 2009, la Fondation Orange Mali contribue à la lutte contre la fistule et à cet effet, depuis l’année dernière, elle a noué un partenariat avec le Chu du Point G. D’où ce don d’une valeur de 8 millions Fcfa. 

Dans la matinée du mardi 05 février 2013, la salle de conférence de l’hôpital Point G a servi de cadre pour la remise de ce don d’une valeur de 8 millions de FCFA. La cérémonie était présidée par l’administrateur de la Fondation Orange Mali, Mme Diawara Aminata Kamian, entourée pour la circonstance de Modibo Coulibaly et Mouhammed Yahya Diallo, les deux responsables des volets santé et solidarité de ladite Fondation.

A la cérémonie de remise de ce don, on notait la présence du directeur général du Point G, Charles Fau, accompagné de son adjoint, Mamady Sissoko, du responsable du Service de l’urologie, Professeur Kalilou Ouattara et du responsable du Service social, Mme Lucienne Koumaré. Il y avait également plusieurs femmes fistuleuses, destinataire de ce lot de kits médicaux et produits pharmaceutiques.

«Comme vous le savez, la fistule est une maladie dégradante, humiliante, qui intervient chez la femme lors d’un accouchement difficile, long, et en général quand la femme accouche dans un milieu non médicalisée. Suite à cela, la femme souffre d’incontinence permanente; elle est rejetée, exclue de la société, sans ressources. C’est un véritable drame, pour elle et sa famille. La seule solution est l’intervention chirurgicale. Etant donné que la plupart des femmes victimes de la fistule obstétricale sont issues de milieux très défavorisés, du milieu rural notamment,  elles n’ont pas les moyens de prendre en charge cette intervention. Aussi, la Fondation Orange Mali, depuis 2009, contribue à la lutte contre la fistule, et depuis l’année dernière, nous avons noué un partenariat avec le Chu du Point dans cette optique», a déclaré l’Administrateur de la Fondation Orange Mali, Mme Diawara Aminata Kamian.

Selon elle, la Fondation Orange Mali qui s’investit dans l’humanitaire depuis 2006, ne peut rester en marge du combat contre la fistule obstétricale. Elle dira par ailleurs que la Fondation est  insensible face à la détresse de ces femmes, qui en voulant donner la vie, se retrouvent affligées de ce handicap humiliant qu’est la fistule, cumulant le handicap physique au traumatisme psychique. Ce don est composé de 50 kits d’interventions chirurgicales de la fistule et 100 moustiquaires pour améliorer leur cadre de vie et plusieurs produits pharmaceutiques d’assainissement pour un montant total de huit 08 millions de Fcfa.

Le directeur général du Point G, Charles Fau, fera savoir que ce geste témoigne de l’importance que la Fondation accorde aux femmes atteintes de la fistule. Il a salué ce partenariat exemplaire entre la Fondation et l’hôpital Point G.

Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :