Touché par l’épidémie de la méningite, il ya quelques jours, le district sanitaire de Ouelessébougou vient d’enregistrer et confirmer, quatorze cas, dont malheureusement six décès, selon le Médecin en Chef du CS-Réf Dr N’Dji Aboubacar Diarra. Face à cette situation préoccupante et sur instruction, du Président de la République, SE Ibrahim Boubacar Keïta, prise en conseil des ministres, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Togo Marie Madeleine, s’est rendu sur les lieux, le mercredi 02 mars 2016 dans l’après-midi. C’est grâce aux efforts des autorités sanitaires du pays, particulièrement celles de Ouéléssébougou que l’épidémie a été révélée afin que des mesures soient très rapidement envisagées. Toute chose qui a été saluée par le Chef du département de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Prévue pour demain samedi, la mission ministérielle, sur Ouéléssébougou a été donc été précipitée. Pour cette circonstance, le ministre Togo Marie Madeleine était accompagnée de M. Yaya Haïdara, chef de cabinet du département, du professeur Samba Sow, Directeur du centre national d’appui à la lutte contre les maladies, du Directeur national de la santé, Dr Mama Coumaré, et tout nouveau directeur du Centre National d’Information et d’Education sur la Communication de la Santé, Seydou Baba Traoré. C’est aux environs de16heures et 45 minutes que la délégation a été accueillie, à l’entrée de Ouéléssébougou, par le préfet, Modibo Diarra, le Maire, Soungalo Camara et la Directrice Régionale de la Santé de Koulikoro, Mme Koné Diarra Traoré. Après la visite traditionnelle aux notabilités de Ouéléssébougou notamment le chef de village, Keriba Samaké, la délégation ministérielle a été immédiatement conduite au Centre de Sante de Reference, où sont encore hospitalisés quelques cas de patients atteints de méningite. D’entrée de jeu, le Médecin Chef, Dr N’Dji Aboubacar Diarra a brossé la situation à la patronne du département et son staff. Ensuite, le ministre Togo rendit visite à tous les cas confirmés et suspects, hospitalisés dans les locaux du centre. Elle a mis à profit cette occasion, pour visiter d’autres patients installés dans les autres unités du centre tels que le service des enfants malnutris. Selon le Dr N’Dji Aboubacar Diarra, à la date du mercredi 02 mars, les dispositions urgentes ont été prises par le centre et les cinq villages qui ont enregistrés les cas d’épidémie, ont tous été vaccinés. «Il s’agit des personnes de l’âge comprise entre 1 à 30 ans », a indiqué le Dr N’Dji Aboubacar Diarra. « Malheureusement, nous regrettons le décès de six enfants à l’âge de leur scolarisation. Nous comptons libérer deux cas dès demain. Au total quatorze cas ont été enregistrés. Nous sommes déjà dans la période de cette maladie la méningite. Il faut que nous soyons très forts au niveau des centres de santé. C’est pourquoi, nous allons renforcer le mécanisme de la sensibilisation au niveau de la population. Un message que j’ai déjà donnée à tous les directeurs techniques des centres de santé. Nous allons aussi joindre à nous, les médias, les Radios privées locales pour passer les messages de sensibilisation et d’informations. J’en appelle également aux parents de veiller sur l’alimentation des enfants, l’utilisation des moustiquaires. Ces gestes pourront permettre de réduire le risque de la maladie » a laissé entendre le Dr N’Dji Aboubacar Diarra.
A son tour, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Togo Marie Madeleine Togo, a d’abord félicité les agents du district sanitaire de Ouéléssébougou, pour tous les efforts déployés sur le terrain en vue de la bonne prise en charge de malades. Elle a également salué l’Organisation Mondiale de la Santé, pour son soutien à notre pays. Elle a indiqué que « dès la découverte de ces cas, le président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar, nous a chargé de venir affirmer son soutien aux populations, notamment les parents des victimes et les victimes du district sanitaire de Ouéléssébougou. Il s’agit pour nous aussi, de venir voir comment les conditions nécessaires sont réunies par les agents de ce district sanitaire, pour la bonne prise en charge des cas déjà enregistrés et si les mesures préventives sont appliquées à la lettre, afin de prévenir éventuellement à d’autres cas de contamination ». Elle poursuivra en disant « Nous avons constaté une très bonne organisation de la prise en charge médicale, parce que tout le personnel est à pied d’œuvre ». Parlant du renforcement des dispositions existantes, le Dr Togo, dira que la première des choses, c’est la prise en charge correcte des malades, lors de leur traitement. A cela, dit-elle, s’ajoute la vaccination des enfants. A ses propos, d’autres dispositions sont à renforcer notamment la sensibilisation et l’information des populations sur les signes de cette maladie. Le Dr Togo, aussi prodigué des conseils. Selon elle, les populations doivent éviter l’automédication. Elle invite plutôt les gens à aller dans les centres de Santé. « Il faut vacciner les enfants, les faire dormir sous les moustiquaires » a conclu le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr Togo Marie Madeleine Togo. La mission a pris fin par la rencontre du ministre avec les autorités locales dans la salle de conférence de la Mairie de la commune de Ouéléssébougou.
Dramane Coulibaly, envoyé spécial à Ouéléssébougou
DR TOGO MARIE MADELEI NE AU CHERIFLA
« Mieux vaut voir une seule fois, que d’entendre mille fois »
Dans le cadre de la prise de contact avec les structures de base relevant de son département de la santé et de l’hygiène publique, le ministre Dr Togo Marie Madeleine Togo, à la tête d’une délégation a visité hier jeudi le Centre de santé « le Chérifla » de Banconi. Cette structure de santé appartient à la communauté des Ançars que dirige Cherif Ousmane Madani Haïdara. Elle a pour objectif pour le ministre, d’enquérir le fonctionnement des structures du département pour le bien- être des populations
Il faut rappeler que ces visites constituent des occasions pour le ministre de s’imprégner du fonctionnement des structures sanitaires’ échanger avec les personnels, afin de trouver des solutions pour un lendemain meilleur. Dr Togo Marie Madeleine Togo met aussi à profit ces rencontres pour prodiguer des conseils aux agents des différentes visitées. Elle a prôné surtout de la justice, et la sécurité dans le travail. Bref, le respect la déontologie du métier conformément aux enseignements des écoles de la médecine. « Mieux vaut voir une seule fois, que d’entendre mille fois » déclare le ministre.
Dramane Coulibaly