Mme Pé trouss Fatoumata N’ Diaye, médecin généraliste et pharmacienne en phytothérapie occidentale était l’organisatrice d’une cérémonie de distribution gratuite d’un produit appelé Zolatine, au centre de santé communautaire de l’hippodrome. A l’occasion, elle nous avait accordé cette interview.
Le Journal ;;Quel est l’objet de la cérémonie?
Mme Pé trouss Fatoumata N’ Diaye
L’objet de la cérémonie est de faire connaître le produit Zolatine au sein de la population en commençant par les enfants de l’âge de trois mois donc les nourrissons, les adultes et les vieillards
Quel est ce produit ?
Le produit Zolatine est un souvenir d’enfance, d’une bouillie que ma grand-mère préparait et qui a laissé dans mon esprit des difficultés, ce qui m’a poussée, à la dernière minute, étant médecin, à approfondir mes connaissances. J’ai donc fait recours à mon génie professionnel pour apporter une contribution de quelques éléments de produits appropriés pour en faire Zolatine
Quelle est la composition du produit zolatine ?
Zolatine est composée de maïs qui apporte la vitalité, de beaucoup de vitamines c, de manioc dont nous trouvons la force aphrodisiaque pour traiter les femmes qui ont des pertes qui dégagent avec de la coloration blanchâtre et les hommes qui ont une pathologie concernant l’impuissance sexuelle.
Est-ce que tout le monde peut en prendre ?
Effectivement, c’est pour tout le monde à partir de trois mois jusqu’au second âge.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer ce produit Zolatine ?
Etant du corps de santé, on ne peut qu’être sensible, car vous savez que dans le temps, on ne prenait pas n’importe qui pour assister les malades, pour devenir médecin et devenir infirmier. Il fallait d’abord avoir la vocation, car, lorsqu’on n’a pas la vocation la sensibilité n’y est pas, mais lorsqu’on a la sensibilité, il s’y ajoute la connaissance sur le terrain, la pratique dans le cadre médical et à ce moment là, on devient meilleur médecin. C’est cette sensibilité qui a fait qu’en dehors des connaissances, de la pratique sur le terrain, je ne pouvais quitter les lieux comme ça, il a fallu reconnaître le bienfait de ce que j’étais en train de faire. Regardez ces enfants nombreux, ils sont dépourvus de moyens, mais aujourd’hui, ayant reçu des boîtes de Zolatine, la journée est meilleure pour eux. C’est pourquoi, effectivement, j’ai compati. On ne s’arrêtera pas là, il s’agira dans les jours à venir, de pouvoir faire des dons, surtout pour les enfants du premier âge.
Propos recueillis par Baba Dembélé