Direction nationale de la santé : La mortalité au cœur des débats

0

L’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP), a abrité du 24 au 26 juin dernier les journées scientifiques et de plaidoyer sur les interventions à haut impact, les résultats des études et des recherches en matière de santé de la mère de l’enfant et du nouveau-né au Mali et dans le reste du monde. La cérémonie d’ouverture  était présidée  par  M. Mamadou Namory Traoré, représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Ces journées ont été initiées par la Direction Nationale de la Santé en collaboration avec les Institutions de recherche et des partenaires techniques et financiers. Les participants ont pu faire des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre d’un plan de contribution à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Selon M. Mamadou Namori Traoré qui représentait le Ministre de la Santé : « Ces journées ont permis aux participants de renforcer leurs expériences et d’acquérir des nouvelles expertises qu’ils pourront appliquer dans leur travail quotidien», a-t-il affirmé.

Dr Modibo Kanté, le Représentant de l’USAID, a salué les récentes initiatives amorcées par  les autorités maliennes à travers les départements en charge du PRODESS dans le cadre  de l’analyse de l’outil LIST  pour identifier les interventions à haut impact. « L’USAID à l’instar des autres partenaires attend de cet atelier des échanges fructueux permettant aux participants de bénéficier les expériences positives qui seront exposées au cours des débats » a-t-il déclaré.

Mountaga DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :