Direction de la Pharmacie et du Médicament: Une distribution optimale des médicaments de qualité

0

La Direction de la Pharmacie et du Médicament(DPM) a organisé le 21 Novembre dernier à la maison des Ainés, un atelier de dissémination du Schéma Directeur d’Approvisionnement et de Distribution des Médicaments Essentiels (SDADME) et de révision de la liste des médicaments du panier.

La cérémonie était présidée par Dr Ibrahima Coulibaly conseiller technique au Ministère de la santé. C’était en présence de Dr Yaya Coulibaly Directeur de la pharmacie et du médicament, Dr Minkaila Maïga représentant de l’OMS, Dr Sangaré Madina Bah représentant de l’USAID et plusieurs autres personnalités.

L’objectif du SDADME est d’assurer une disponibilité permanente des médicaments de qualité auprès des populations sur l’application sur l’ensemble du territoire national.

Selon Dr Yaya Coulibaly, l’atelier que nous organisons aujourd’hui s’inscrit dans une dynamique de mise à jour régulière des outils de gestion de notre système, ceci grâce à l’accompagnement technique et financier de nos partenaires.

Le SDADME  a été pour la première fois, élaboré et validé  en 1995 pour rendre disponible les Médicaments essentiels (ME) sur toute étendue du territoire, en application de la Politique Pharmaceutique Nationale.

Après les évaluations qui ont fait apparaître des insuffisances dont (entre autres) le non respect du circuit d’approvisionnement, la rupture fréquente des stocks, la gestion de la gratuité des dons, ce schéma  a été révisé et validé en Août 2010. Cette validation a été accompagnée par une décision importante exigeant aux différents acteurs le respect strict du nouveau schéma, a expliqué Dr Yaya Coulibaly.

Selon Dr Sangaré Madina Bah, le SDADME est un outil privilégie dans l’approvisionnement, la distribution et la gestion des stocks des produits pharmaceutiques au niveau de toutes les structures sanitaires. Il permet d’atteindre des objectifs de la Politique Pharmaceutique Nationale, c’est-à-dire la disponibilité géographique, physique et financière des produits aux ménages. L’USAID/Mali à travers son projet SIAP ouvre auprès des structures pharmaceutiques de l’Etat une assistance technique pour faciliter l’atteinte des objectifs communs.

Pour Dr Ibrahima Coulibaly, l’application du SDADME a montré des insuffisances qui sont notamment : le non respect du circuit d’approvisionnement, la rupture ou le sur stockage des produits pharmaceutique, la gestion de la gratuité et des dons, le zonage des districts sanitaires, la mauvaise gestion des points de vente de médicaments.

Pour corriger les insuffisances ci-dessus  citées, la direction de la pharmacie et du Médicament a proposé et obtenu auprès du Ministère de la Santé, la révision et la validation du SDADME en 2010. Pour faciliter sa mise en œuvre, le Ministre de la Santé a pris la décision N°2011-774/MS-SG du 11 Juillet 2011, rendant obligatoire l’application de ce nouveau schéma.

Il faut rappeler que la distribution des produits pharmaceutiques dans le secteur public, parapublic et communautaire est assurée par la pharmacie populaire du Mali à travers ses 13 magasins régionaux. Le relais est assuré par les 60 dépôts répartiteurs de cercle au niveau des districts sanitaires et de dépôt de vente pour la dispensation aux patients au niveau périphérique. Pour le secteur privé, la distribution est assurée par les établissements d’importations et de vente en gros de produits pharmaceutique agréés et les officines de pharmacie, a ajouté Dr Coulibaly.

 

Mamadou D DOLO 

Commentaires via Facebook :