Pas de panique ! Le stock national de médicaments peut couvrir les besoins pour une période allant de 3 à 12 mois. Le constat a été fait, ce samedi 12 février, par la ministre de la Santé, Diéminatou Sangaré qui a visité différents entrepôts de la Pharmacie populaire du Mali (PPM).
Une rumeur, répandue sur les réseaux sociaux, a alarmé, la semaine dernière, sur une rupture de médicaments notamment le sérum. « Il n’en est rien », a indiqué Dr Mamady Sissoko, PDG de la PPM. « A ce jour, le Mali dispose d’un stock de médicaments d’une valeur de 5 milliards FCFA ». En réalité, a expliqué Dr Mamady Sissoko, la production du sérum a été perturbée à cause de la fermeture des frontières. Une des matières entrant dans la fabrication du sérum, a expliqué le PDG, ne parvient plus de la Côte d’Ivoire, où le Mali s’approvisionne.
De Kanadjiguila, derrière Sébénicoro à Sotuba, en passant les magasins au sein de la Pharmacie populaire du Mali y compris les deux chambres froides, la ministre Sangaré a ‘’ fait l’inventaire ‘’ de tout le stock national de médicaments. « A ce jour, le Mali dispose des stocks de médicaments pour 3 à 12 mois », a-t-elle rassuré. Pour le sérum, il a été révélé que le stock actuel peut couvrir les besoins pour trois mois. Quant à certaines maladies comme le paludisme, le stock peut couvrir la période de 12 mois. « Des commandes ont été passées », a informé la ministre de la Santé.
Mamadou TOGOLA