La chaleur représente un stress pour l’organisme, ce qui peut engendrer une augmentation du taux de sucre dans le sang. La canicule est une période difficile pour les diabétiques. Dr Ibrahim Niantao, endocrinologue et diabétologue, exerçant au Centre de lutte contre le diabète, définit le diabète comme une hyper glycémie chronique, c’est-à-dire une concentration excessive et chronique de sucre dans le sang. On n’en guérit pas.
Cependant, le praticien explique qu’on peut prendre des mesures pour le stabiliser ou réduire son impact. Pour lui, le diabète peut concerner tout âge. Essentiellement, il existe deux grandes formes de diabète. Le diabète de type 1, celui du sujet jeune de moins de 30 ans, représente environ 10%. Le type 2 concerne les personnes âgées de plus de 40 ans. C’est la forme la plus répandue (environ 85 à 90%) des diabètes.
La grande chaleur est une période difficile qui coïncide avec l’apparition des infections intercurrentes (celles-ci interviennent au cours de la maladie sans qu’il y ait une relation directe entre les deux), notamment, les infections cutanées. Selon les explications du spécialiste, ces infections vont entrainer un déséquilibre du diabète. Or, lorsque le taux de sucre monte, cela entraîne une fuite urinaire avec perte d’eau.
Selon lui, lorsque la chaleur entraîne une perte hydrique par la peau et une envie fréquente d’uriner cela peut provoquer un état de déshydratation.
Dr Ibrahim Niantao souligne que cet état de déshydratation peut être sévère surtout chez les sujets âgés qui perçoivent peu la sensation de soif.
Le diabétologue ajoute que ces personnes qui se déshydratent énormément vont développer une des complications majeures du diabète, appelé hyperosmolarité. Il s’agit d’une concentration excessive de sucre; qui souvent, n’est pas facile à détecter.
…….lire la suite sur lessor.site