Le diabète est une grave maladie chronique très peu connue mais qui menace l’humanité tout entière.
En prélude à la Journée mondiale du diabète ce 14 novembre, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec la Fédération nationale des diabétiques du Mali, de l’ONG Santé Diabète et leurs partenaires, a organisé une conférence de presse à travers laquelle, le thème principal pour la campagne 2016, “Les yeux sur le diabète”, a été dévoilé.
Selon la Pr. Sidibé Assa Traoré, le diabète est une maladie chronique dont nous sommes tous victimes d’une manière ou d’une autre. “Le diabète est une grave maladie en progression dans notre pays. Pourtant, si nous nous y mettons tous, nous pouvons y faire face“, a-t-elle indiqué. Et de rappeler que l’hérédité, l’âge, l’obésité, la suralimentation et la sédentarité sont les principales causes de la maladie.
Parlant de la prise en charge des diabétiques, elle dira qu’elle est pluridisciplinaire, car la famille, l’infirmier, le médecin ont chacun un rôle capital à jouer. Selon elle, beaucoup de jeunes diabétologues ont été formés par l’Etat. “A l’allure où vont les choses, la prise en charge du diabète sera bientôt effective sur toute l’étendue du territoire malien“, a-t-elle annoncé.
Dr. Nientao a ajouté que plusieurs médecins généralistes ont été formés sur les bases du traitement du diabète. “Cela permet de diminuer considérablement le pourcentage des malades référés sur Bamako“. Selon lui, bien que la maladie soit très grave, elle est très peu connue par les Maliens.
“Le diabète tue plus de personnes que le VIH/Sida et le paludisme dans le monde“, a-t-il juré. Et d’évoquer l’inaccessibilité et le coût assez élevé des médicaments des diabétiques. Dr. Nientao prescrira la prévention de la maladie : moins de gras, de sucré et beaucoup de sport.
Les représentants des ONG présentes ont salué l’engagement de Pr. Sidibé Assa Traoré et son équipe contre le diabète.
Kantao Drissa
Voici les 3 points que je propose contre le diabete:
1. bramali, cette société franco-belge, qui distribue beaucoup de boisson au mali, doit renoncer à l’ajout de sucre de synthèse, comme l’aspartame, dans la composition de ses boissons. Les boissons fortement sucrées de bramali sont source de diabète.
D’autant plus que bramali m’indique pas la composition de ses boissons. Le consommateur doit savoir…
2. Limiter voir interdire la vente du sucre industriel blanc, que tout le mali utilise. Ceci est un vrai poison!
3. Limiter voir interdire la consommation des laits concentrés sucrés de nestlé (j’ai boycotté cette marque le jour où le patron de cette société a dit en substance: “l’eau ne devrait pas être un droit”.
Il faut aussi ajouter que le lactose associé aux sucre de synthèse des produits nestlé sont un vrai danger pour la santé public.
etc…
Les solutions:
1. Le miel:
Pour remplacer le sucre: que l’état encourage la production de miel par les paysans!
2. La canne à sucre:
La canne à sucre est un bon substitut. (J’ai passé toute mon enfance à manger de la canne à sucre qui poussait sur les bords du djoliba)…
3. Le sirop d’agave
Favoriser la production et l’importation du sirop d’agave. Ce produit est superbe: fort taux sucrant, avec un très faible incidence sur la glycémie.
etc..
Bon je m’arrête là, de toutes les manières, le ministre de la santé se fout de ce qu’on peut lui proposer. Sauf si c’est un blanc, comme ladrienne, qui les appelle, là ils chient dans leurs pantalons!
Pauvre mali…
Comments are closed.