Développement sanitaire : La commune VI dotée d’un car médicalisé

0

             Ce premier jour ouvrable, après la fête de l’Aïd El Fitr, aura été sans repos pour les autorités de la Commune VI. Après la cérémonie de remise symbolique de la canne blanche au Maire Souleymane Dagnon et l’ouverture de la session budgétaire de la Commune pour l’exercice 2008, le bureau communal devrait, dans l’après-midi de ce 15 octobre, recevoir des mains de M. Daniel Perez, président de AFRICANDO -une ONG espagnole- les clefs d’un car médicalisé pour les soins obstétricaux et les campagnes de vaccination en Commune VI.

rn

                Fruit du partenariat entre AFRICANDO, ASSOPROFEN -une ONG féminine malienne créée en 1993-, la Cité des Enfants et la mairie de la Commune VI, ce car médicalisé va certainement contribuer à la promotion d’une maternité sans risque et l’émergence d’une enfance sans entrave à la santé. De quoi faire pousser la ministre de la Promotion de la Femme et de l’Enfant à être témoin de ce geste qui sauve.

rn

                 “La présente cérémonie est le couronnement d’une idée de projet mûrie par l’ONG ASSOPROFEN afin de rendre accessible les soins obstétricaux aux populations les plus démunies – les femmes des quartiers péri-urbains de la Commune VI-, mais aussi appuyer les équipes de vaccination des enfants de ces quartiers. Cette idée a eu un écho favorable auprès de la Cité des Enfants consciente de sa mission de promotion de l’enfance, et qui, en plus, est logée dans notre Commune. C’est le lieu de remercier son directeur qui s’est sérieusement impliqué à l’aboutissement du projet en assurant les frais d’approche de Dakar à Bamako. L’objectif recherché ne peut donc aboutir sans l’implication du centre de santé de la Commune VI, des autorités communales, et du partenaire AFRICANDO qui nous ont tous soutenus et qui se sont engagés à assurer l’aboutissement des projet fixés”, a déclaré s’exprimait ainsi Mme Doucouré Lala Samaké, présidente de l’ONG ASSOPROFEN.

rn

                 Rappelons que cette ONG évolue en Commune VI depuis près de 15 ans, et contribue efficacement au développement de la Commune et à la défense des droits des femmes et des enfants. Et depuis février 2005, l’ASSOPROFEN est signataire d’un Accord-cadre avec le gouvernement du Mali.

rn

                Mme Doucouré Lala Samaké n’a pas manqué de remercier l’ONG AFRICANDO qui, avec le don de ce car médicalisé, n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, cette ONG espagnole a déjà appuyé l’ASSOPROFEN dans l’équipement et l’ouverture de deux jardins d’enfant recevant actuellement 28 orphelins et 16 enfants de parents démunis, tous pris gratuitement en charge l’équipement et l’ouverture d’une école de base pour recevopir ces enfants.

rn

                Et selon son président, AFRICANDO n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. “AFRICANDO est une ONG espagnole qui entretient depuis quelques années, avec ASSOPROFEN , un partenariat et entend continuer ce partenariat avec cette jeune ONG malienne afin de contribuer au développement de la Commune VI et du Mali dans le domaine de la promotion des droits des femmes et des enfants. La présente cérémonie est le début d’une série de dotations que nous entreprenons avec ASSOPROFEN, mais tout cela, en tirant les leçons de cette expérience pilotée”, a indiqué M. Daniel Renez.

rn

                Il ajoutera cependant:“Les engagements sont plus, nous ne doutons pas de leur concrétisation, mais attirons votre attention que de la bonne utilisation de ce car médicalisé dépendra le renouvellement de l’action dans la Commune et dans d’autres localités du pays. Pour ce faire, un contrat est signé entre les partenaires”.

rn

                Et Daniel Perez de conclure:“Cette cérémonie coïncide avec le mois de la solidarité et de la semaine de la lutte contre la pauvreté, nous osons espérer que ce car médicalisé participera à l’atteinte d’un des objectifs du millénaire, à savoir la santé des femmes et des enfants. En remettant les clés au nom de l’ASSOPROFEN, M. le Maire, je vous dis à bientôt pour d’autres cérémonies dans d’autres domaines”.

rn

                Quand au Maire Souleymane Dagnon, il dira, très ému, que les autorités communales seront toujours à l’écoute de l’ONG ASSOPROFEN et son partenaire AFRICANDO, et ne ménageront aucun effort pour le développement harmonieux de la Commune VI et pour le bien-être de ses citoyens, particulièrement les femmes et les enfants.

rn

                On lisait le même engagement sur le visage de la nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Mle Maïga Sina Damba a tenu à   l’exprimer à l’issue d’une visite guidée des locaux de la Cité des Enfants. Une visite qui s’est soldée par l’inauguration d’un espace de jeux pour enfants, entièrement réalisé par la cité elle-même pour un coût de près de 13 millions de francs CFA.

rn

                Notons enfin que la Cité des Enfants est devenue, sous la conduite de son Directeur Général, M. Sekou Dembélé, une structure de référence en Afrique, en matière de promotion de l’enfance sans danger.

rn

                On comprend alors pourquoi elle reste acculée par des demandes pressantes des pays africains pour les colonnies de vacance.

rn

Adama S DIALLO

rn

 

Commentaires via Facebook :