Développement des secteurs Mines, santé et infrastructures : Un gigantesque partenariat signé par le gouvernement

0

Les mines, la santé et les infrastructures sont les secteurs qui bénéficieront d’un programme de compensation sociale conçu pour booster l’économie malienne. La cérémonie de signature de ladite convention de partenariat a eu lieu hier au ministère des Mines.  

 

 

Cette convention de partenariat a été signée entre le gouvernement du Mali, représenté par trois ministres, celui des mines, Amadou Baba Sy ; de la Santé, Soumana Makadji et de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koumaré et quatre entreprises citoyennes à savoir, le Centre international des affaires stratégiques (Icsa) ; les sociétés Albab et Khadidija Sarl ; la Compagnie Investor Resource Plc et le Groupe Drapo/Satram. Elle permettra de promouvoir et d’intensifier les secteurs des mines, de la santé, de l’équipement et des transports au Mali.

 

 

Pour sa part, le ministère des Mines œuvrera à la délivrance des permis de recherche, d’exploitation de substances minérales et des concessions pétrolières aux parties prenantes de cette convention et créera les conditions propices pour leurs exploitations conjointes et rationnelles. De son côté le ministère de la santé se chargera des autorisations et des facilités administratives pour la mise en œuvre d’une industrie pharmaceutique et d’une clinique au Mali.

 

 

Quant au ministère de l’Equipement et des transports, il s’attèlera à l’autorisation d’installation d’un port sec au Mali et à l’acquisition de parcelles à cet effet, ainsi qu’aux facilités administratives nécessaires du projet.

 

 

Le ministre des Mines, Amadou Baba Sy, a salué la signature de cette convention qui permettra à notre pays de se doter d’un hôpital moderne, d’une société dédiée aux produits pharmaceutiques et d’un port sec.  «C’est une première au Mali. Nous sommes en face avec des entreprises citoyennes qui évoluent dans le domaine de santé, des mines, des infrastructures. Il s’agit d’un programme social qui prend en compte plusieurs volets», explique-t-il.

 

 

Selon lui, il s’agit de mettre en place une société qui va développer des produits pharmaceutiques dont des médicaments anti-paludéens. C’est pourquoi, à la signature de la convention hier, 22 juillet 2013, le ministre des Mines a qualifié le projet d’un autre type de partenariat.

 

 

De son coté, le Directeur général du groupe Drapor/Satram, Lahcen Jakhoukh a remercié les efforts fournis par le chef du département des Mines et ses collègues depuis des mois pour conclure cette convention. Une première qui servira au  devenir du Mali en particulier et de l’Afrique, en général. «Je ne cache pas que je suis un Africain de cœur et de sang, j’ai réalisé le meilleur lien entre l’Afrique du nord et l’Afrique sud saharien» dira-t-il.

 

 

A signaler, qu’en plus des emplois qui seront crées, les  investissements seront de l’ordre de 2 million de dollars.

 

Alpha Mahamane CISSE

Commentaires via Facebook :