Des médecins turcs dans nos murs : Sus à la cataracte !

1

Depuis 2014, Temps d’aide Mali en collaboration avec l’Université des sciences techniques et de médecine, le Collège Horizon et Esafed, une association turque constituée de médecins bénévoles, réalise un projet de prise en charge gratuite de 10 000 cas de cataractes et 100 000 consultations au Mali sur 10 ans. L’initiative a atteint hier 1000 opérations en deux ans. Pour magnifier ce succès, les médias ont été invités hier à une journée porte-ouverte pour constater de visu les méthodes de travail et de prise en charge des patients en majorité des octogénaires.

Doté d’un appareil performant d’extraction de la cataracte, chaque jour, ce sont plus de 150 opérations techniques qui sont effectuées par des médecins ophtalmologues turcs au nom de l’association Kürsel Doktorlar (Médecins sans frontière version turque) avec à sa tête Dr. Ramizi.  Ils sont appuyés dans cette tâche par des jeunes maliens.

En plus de la cataracte, le glaucome est aussi pris en charge. C’est une hypertension de l’œil, une pathologie héréditaire. Il est à l’origine de beaucoup de cas de cécité au Mali. Les médecins convient les Maliens à se faire consulter pour détecter très tôt ce mal en vue d’éviter la cécité.

Le projet, basé à l’ACI-2000 concerne le district de Bamako et environs et compte descendre à l’intérieur du pays dans les jours à venir. La prochaine destination sera la région de Ségou.

Abdulgani Yavuz, co-président de Temps d’aide Mali, a indiqué que son association, née de l’union des parents d’élèves, des enseignants du Collège et de médecins, mène depuis 3 ans des activités humanitaires en faveur du peuple malien. Il s’agit, entre autres, de la distribution des repas chauds pendant le mois de ramadan et de la viande pendant les fêtes de Tabaski.

Des cours de rattrapages sont organisés à l’endroit des candidats au bac, etc.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.