Des hôpitaux et CS-ref… décrochent pour 48 h : Les citoyens indignés par la grève de blouses blanches

13
comite syndical
comité syndical (photo archives)

Trois des syndicats de la santé ont entamé hier leur grève de 48 h. Cette grève décrétée par le Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la femme ; le Syndicat des cadres médicaux et le Syndicat des médecins du Mali, est passée inaperçue. C’est du moins le constat fait par notre équipe de reportage lors d’un micro-trottoir dans certains quartiers de Bamako. Ceux qui sont informés de cette grève la considèrent comme un mouvement de trop, un Rubicon que des syndicats ont franchi.

 

 

 D. Kéita, fonctionnaire :

“Les agents de la santé doivent comprendre que la santé de la population n’est un jouet. Ils sont payés par l’Etat pour soigner les citoyens, ils doivent s’y employer. Désormais quel que soit le motif, aucune grève ne saurait être pardonnée dans le secteur de la santé”.

 

 

 

Journaliste de son état, Z. D :

“On ne doit pas prendre le plaisir de débrayer au motif que X a été muté…”

 

Ousmane jeune diplômé :

“Je pense que le motif de cette grève est très léger. Celui qui est muté ne peut-il pas continuer son syndicalisme dans son service d’affectation ? Ou bien il est dit que les agents de ce service n’ont pas de problème ? Je crois que les autres camarades peuvent continuer la lutte après lui”.

 

 

 

Awa Diarra, ménagère :

“A mon avis, ces gens-là s’en fichent de la vie des malades. En plus du mauvais traitement qu’ils infligent aux patients, ils veulent encore prendre leur vie otage par de stupides grèves qui n’ont même pas de sens. C’est la preuve, une fois de plus qu’ils se moquent de nous”.

 

 

 

Astan Djiré, commerçante :

“On leur est donné raison lorsqu’ils ont grevé pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Mais cette fois-ci, je pense qu’ils ont poussé le bouchon un peu loin. Ce n’est même pas bon pour leur image lorsque la population saura qu’ils sont en grève à cause de la mutation d’une seule personne”.

 

 

 

Mme Doumbia, commerçante à Yirimadio :

“Jamais les agents de la santé ne doivent abandonner les centres de santé quelles que soient les conditions. Ils doivent penser aux conséquences de leur absence. Nous devons organiser des marches de protestation pour que cela ne se répète plus dans notre pays”.

 

 

 

Alou Coulibaly, comptable :

“Les syndicats en grève méritent d’être sanctionnés par l’Etat, car ils peuvent être responsables de la mort de plusieurs personnes à cause de leur grève sans cause valable”.

 

 

 

Yacouba Doumbia,  policier :

“Il serait bien que les chefs de ces différents syndicats soient traduits devant un tribunal pour crime et trahison. Cette grève n’est qu’une guerre d’intérêt personnel et cela ne doit plus être sans sanction surtout dans un pays en reconstruction”.

 

 

 

Seydou Diallo, enseignant :

“Vont-ils laisser les innocents mourir pour rien ? Ils ne se rappellent plus de leur serment ? Pendant ces 48 h, combien de gens vont perdre la vie ? Les grèves sans cause des hommes de santé ne doivent pas être acceptés par les autorités et toute personne qui ordonne une telle grève doit être punie par la justice”.

Propos recueillis par Malick Diallo      

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. CINPLEMA IL FEAUX LES APELE CETTE GROUPE DE SYNDICA QUIL SON LA AJOUER AVEC LA DE NOUS CONPARIHOTE [SOUSOKOLODEW ANI FUGARIDEW ALI HU BAW NISOBIALE TÊ U KORO ]

  2. C’EST CE QUE JE DISAIS AU LIEU DE PUBLIER ET DESINFORMER LA POPULATION CHERCHER TJOURS A COMPRENDRE LE FOND DU PROBLEME AVANT DE LANCER. LES TEXTES SONT LA ET APPLICABLES CLAIREMENT
    DE DEUX LES AGENTS DE SANTES NE SONT ILS PAS DE CE PAYS? COMPARER A CET INSTANT LA CONDITION RESPECT ET CONSIDREATION DE CES AGENTS DE SANTE ET CEUX DU NIGER SENEGAL OU COTE DIVOIRE
    LE PRESIDENT DU SYNDICAT A ETE ELU PAR UNE BASE ET NON NOMME.

  3. ça ne signifie pas grande chose, que d’être le “meilleur” dans un pays de médiocre. c’est très normal qu’un borgne soit le roi au pays des aveugles.
    😀

  4. Je ne comprends pas, le journaliste devrait d’abords nous clarifier les textes qui régissent la vie syndicale au Mali. Car beaucoup d’entre occupe des fonctions sans aucune maîtrise des textes en vigueur et cela à commencer par les journalistes !

  5. vraiment je suis désolé pour nos hôpitaux,ils ne sont plus là pour la santé des maliens innocents qui leurs paient de leurs impôts.
    Ceux qui ne veulent pas travailler,de quitter simplement ,ils seront remplacés valablement avec joie.

  6. Ces gens que je voie en photo sont tous des médiocres ils ne mérite pas de porter la blouse blanche parce qu’il ne connaissent pas son sens dalleurs l’un d’entre eux est pus presse que medic. le ministre doit les traduire en justice pour non assistance de personne en danger. Dans ce pays la médiocrité doit cesser.

    • Mon frère tu es abrouti celui qui a la blouse malgré ces mouvements, secrétaire général de l’amicale de médecins en spécialisations a été le meilleur en gastro en examen cette année. Vas demandé tas d’escro

  7. CE QUE JE CONSTATE C’EST LE MEPRIS DES AUTORITES ENVERS LES MALADES IL EST BIEN DIT DANS LES TEXTES QUE LES LEADERS SYNDICAUX NE DOIVENT PAS FAIRE L’OBJET DE MUTATION DURANT LEUR MANDAT.
    AUCUN PARENT ASCENDANT NI DESCENDANT DIRECT DE NOS AUTORITES ACTUELLES ET ANCIENNES NE SERA INTERNE DANS NOS HOPITAUX.
    DE GRACE C’EST UNE PRIERE LAISSER SES MEDECINS ET SES INFIRMIERS DONNER LE PEU DE SOINS A NOS MALADES AVANT QU’ILS NE MEURENT.
    NOUS AVONS PAS DE MOYENS POUR ENVOYER NOS MALADES A L’EXTERIEUR.
    AU LIEU DE SE METTRE A FAIRE LA GUERRE CONTRE LE PERSONNEL SOIGNANT ILS DOIVENT ESSAYER DE CONSTRUIRE DES HOPITAUX AFIN D’EGALER A DEFAUT DE FAIRE MIEUX QUE ATT QUE JE PROFITE DE FELICITER QUI A AU MOINS EU LE MERITE DE CONSTRUIRE DEUX (2) HOPITAUX NATIONAUX SIKASSO ET MOPTI SANS COMPTER LES AUTRES TRAVAUX D’AMELIORATION DES ANCIENS TELLES QUE LES URGENCES DE GABRIEL TOURE ET L’UNITE DE SOINS INTENSIFS DU POINT G.ON VEUT DES RESPONSABLES QUI VEULENT LE BIEN ETRE DU PEUPLE

  8. ON DIRAI QUE LE JOURNALISTE MALICK DIALLO A EU UN POURBOIRE.
    LA PLUME EST L’ARME LA PLUS DANGEREUSE DANS UNE DEMOCRATIE .
    CE JOURNALISTE A CHANGE LA REALITE DES FAITS POUR QUELQUES POURBOIRES ET DES PERSONNES INNOCENTES VONT MOURRIR .
    SI LE JOURNALISTE AVAIT ANALYSE LE PROBLEME IL POUVAIT DONNER UNE EBAUCHE DE SOLUTION POUR LES DEUX PARTIES AFIN DE RESOUDRE CE PROBLEME MAIS IL VIENT DE METTRE DE L’HUILE SUR FEU.
    POUR LE BIEN DE CE PAYS IL NE FAUT PAS DONNER LE QUATRIEME POUVOIR A QUI LE VEUT SINON LE PAYS VA ALLER LA DERIVE

  9. Combien de malades vont perdre la vie a cause de leurs greve incensse et combien de malades auront des complications pour faute de soins a cause de leur greve ; la faute revien au gouvernement ki na pas sanctionner ces cons de geevists pour des fitilites comment un agent de l’etat peut refuser d’etre mute, moi a la place du directeur ou du ministre je l’envois a Kidal il part ou il demissionne ?????

    • l’ignorance est de l’obscurité; Dianka ne soyez pas hâtif dans le jugement. il ne peut y avoir de sanction que lorsqu’il y a infraction à la loi. aucun agent de santé n’a refusé d’être muté. apprenez qu’il existe une loi qui protège les meneurs syndicalistes contre l’abus comme dans le cas présent. ce que vous semblez ignorer c’est que cette mutation ne répond pas à aucun souci d’améliorer la qualité du service publique mais plutôt un règlement de compte. maintenant que vous savez l’essentiel jugez-en

      • Mon frère laisse ces journalistes stagiaires et abroutis. Tu ne peux pas comprendre ce journal est celui du chargé en communication du Ministère en charge de la santé, au lieu de voir la vérité en face, il préfère donner de l’argent au journaux pour mentir ou soit disant interview. C’est une honte pour Markamatié qui s’est déguisé en journaliste pour venir espionné l’AG du CHU Gabriel Touré car le Ministre pensait que cette grève n’aura pas lieu

    • Idiot tu ne comprends rien si tu n’es pas d’un service comment tu peux défendre leur intérêt, et si l’état peut muté à tout bout de champs aucun syndicaliste n’aura sa tête c’est une protection par les conventions ratifiées par le Mali depuis l’aube des indépendances pour garantir la liberté syndicale. UN policier aussi qui veut parler le ridicule ne tue pas lui aussi, des policiers qui ont fait la grève et tiré des armes sur des gens, quel honte. Tu es vraiment borné

Comments are closed.