Dépistage du cancer du col de l’utérus dans le district de Bamako : Sur les 9 000 femmes testées, 7% étaient positives et 44% présentaient des lésions cancéreuses

0

Les résultats de l’étude sur les soins de base des personnes vivant avec le VIH et des données des centres de dépistage volontaire et la prévention du cancer du col dans le district de Bamako ont été partagés le vendredi 27 juin avec tous les acteurs intéressés. Dans le cadre du dépistage du VIH, les centres d’éveil de PSI Mali ont dépisté en 2013 plus de 23 000 clients dont 413 testés VIH+. Environ 365 patients ont été référés au centre de prise en charge. Pour ce qui est du dépistage du cancer du col de l’utérus, sur les 9 000 femmes testées 7% étaient positives et 44% présentaient des lésions cancéreuses.

 

Au Mali, depuis quelques années des avancées significatives ont été réalisées dans le domaine de la lutte contre le VIH.

 

On peut, entre autres, citer l’accessibilité aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs. Pour mieux estimer et conforter ces résultats, il était indispensable pour PSI Mali de partager avec tous les partenaires les résultats des études menées dans le domaine pour l’année 2013. Pour ce qui concerne le dépistage du cancer du col, PSI Mali en collaboration avec la direction nationale de la santé et la direction régionale de la santé a organisé une campagne de dépistage gratuit du cancer du 9 au 20 décembre 2013.

 

L’évènement a enregistré la présence du représentant du coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH et le Sida, Dr Kantara Sacko et de la représentante de l’USAID, Mme Sangaré Madina Ba.

 

Dr Kantara Sacko représentant du coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH et le Sida a remercié PSI Mali pour son soutien à la lutte contre le VIH et le Sida au Mali.

 

Avec un taux de dépistage très bas et les problèmes du fonds mondial, seul PSI à travers l’USAID avait continué à mener ces activités de sensibilisation de la population par rapport au dépistage volontaire ” a-t-il affirmé.

 

Rappelons que grâce au programme de dépistage volontaire, les six centres de santé de référence ont été dotés de matériels de dépistage du cancer du col de l’utérus.

 

           Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :