Déjà Deux morts du virus Ebola au Mali : La non-fermeture de la frontière avec la Guinée à l’origine des cas enregistrés

5

A l’instar des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire qui ont fermé leurs frontières  avec les pays touchés par l’épidémie d’Ebola, le Mali devrait faire de même pour contenir l’épidémie.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, en prenant cette mesure exceptionnelle de ne pas fermer notre frontière avec la Guinée a, du coup, exposé la population à cette maladie mortelle qui se propage rapidement. Tous  les cas enregistrés au Mali sont importés  de la Guinée voisine.

Certains pays, qui ont fermé leurs frontières notamment la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, semblent à l’abri de l’épidémie. Depuis l’annonce et le décès d’un deuxième cas, il y a lieu de se demander pourquoi  le Mali ne prend pas des dispositions pour fermer sa frontière avec la Guinée. Face à la présence de l’épidémie, l’inquiétude gagne de plus en plus la population. Et le risque de propagation du  virus reste réel, car l’épidémie d’Ebola n’a pas encore fini de sévir au Mali.

Le lundi soir, la population a été rassurée par le ministère de la Santé  que toutes les personnes qui ont été en contact avec la fillette décédée d’Ebola étaient sorties  indemnes après leur mise en quarantaine. Quarante-huit heures après l’annonce de cette nouvelle, le Mali a enregistré un deuxième cas avec le décès de la personne contaminée. Trois si l’on prend en compte le Guinéen décédé qui a transmis le virus à l’infirmier.  A propos, que n’a-t-on rien dit du décès de ce malade venu de la Guinée? Tout se passe comme si la nouvelle de ce décès a été soigneusement tue par les autorités. Actuellement, pour contrer l’épidémie et réduire le risque de propagation, les autorités sanitaires doivent multiplier les campagnes de sensibilisation.  Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. La fièvre hémorragique qu’il provoque se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.

Son taux de mortalité peut  aller de 25 à 90% chez  l’homme et il n’y a pas de vaccin homologué contre elle.

Ramata Tembely

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bassa Kèlè dô : Le combat entre 2 Margouillats peut déboucher sur l’INCENDIE CHEZ LES VOISINS: LE COMBAT CHEZ NOS VOISINS ET CHEZ NOUS C’est « FOU GOTO ». L’OMS n’est pas là pour le MALI SEUL, Mais pour l’HUMANITE ENTIERE donc pour la GUINEE aussi! Par contre il faut situer les RESPONSABILITES et trouver les FAILLES du circuit Siguiri — Frontière MALI – CLINIQUE KOUREMALE – CORDONS DE TEST FRONTIERE – CLINIQUE PASTEUR ….. ! et partout !

  2. Le Mali n’était pas fini, mais si le Sénégal et la Côte d’Ivoire fermeront leurs frontières par la faute de notre mauvaise gouvernance au sommet, ce serait la fin des fins pour nous. Lui , il sait où il ira se réfugier, nous ne pouvons pas bouger!!!!
    Il faut que le peuple se réveille et exige des dirigeants qu’il a élus, de changer de gouvernance, sinon, c’est la catastrophe.

  3. LAISSEZ NOTRE LADJI KABAKO (comme aime a l’appeler notre soldat raté) DÉLIRER UN PEU.
    LE RÉVEIL N’EN SERA QUE PLUS BRUTAL POUR LUI ET LES SIENS, BLAISE N’EST PAS TRÈS LOIN 

    Car le scénario qui se dessine sera très vite cauchemardesque si les mesures urgentes ne sont pas prises immédiatement (fermeture de la frontière Mali Guinée/Etat d’urgence sanitaire le long de cette bande frontalière)

    L’amitié frère mal placé risque fort de valoir à notre pays le rang détestable de 4eme foyer d’ebola
    Et quand tous nos voisins nous auront fermé leurs frontières, notre pays rappelons le enclavé sera face au seul débouché maritime frère encore a nous ouvert, les 2 poumons du même corps (MALI-GUINÉE) gravement malade en plein tête a tête mortel

    Connaissant les maliens et leur versalité le prince du jour risque fort d’être balayé…et de ne pas avoir le temps de grimper dans son B737 bijou grand luxe.

    QU’ALLAH protège nos parents, amis, proches et tous les maliens 
    Que DIEU nous sauve de ces irresponsables de dirigeants

  4. Avec nos frontières poreuses la fermeture n’est pas la solution, ce qui nous arrive prouve que les autorités sanitaires nous mentent en longueur de journée qu’il n ‘y a pas une équipe de dépistage compétente à la frontière et les médecins ne connaissent rien de cette épidémie. Sinon comment comprendre qu’une clinique soigne les patients venus de la guinée sans la moindre protection?

  5. La fermeture de la frontière est une mesure a envisager, mais ce n’est pas l’essentiel. Le vrai problème de ce pays c’est l’incivisme, le laxisme et l’inconscience érigés en système de gestion et en valeur culturelle. Sans le laxisme, ce patient ne peut passer la frontière sans les mesures élémentaires d’investigation et de notification pour le suivi et sans surtout l’inconscience invétérée des responsables de Pasteur qui ont manifestement voulu dissimuler le cas.

    Notre pays est gagne par le laxisme et cela a connu son paroxysme avec ATT…. IL faut sévir sérieusement sur les coupables. Tout le monde se croit tout permis et effectivement se permet tout. Il y a qq jours une dame a accroche ma voiture . Elle avait clairement tort, mais c’est elle qui s’est mise a vociférer comme une forcenée dans la rue en me traitant malgré mes cheveux blancs de tous les noms d’oiseaux. Je croyais rêver , mais c’était bien la réalité. Ce pays est foutu si on ne resaisit pas avec un minimum de civisme.

Comments are closed.