Découverte de nouveaux cas d’Ebola : Qui protège la polyclinique ‘’Pasteur’’ ?

2
La clinique Pasteur à Bamako où deux personnes sont décédées des suites d'Ebola, le 12 novembre. REUTERS/Joe Penney
La clinique Pasteur à Bamako où deux personnes sont décédées des suites d’Ebola, le 12 novembre.
REUTERS/Joe Penney

Mercredi soir, tous les téléspectateurs qui ont suivi l’émission spéciale sur l’épidémie Ebola dans notre pays sur l’ORTM sont restés sur leur faim à la clôture du débat. Pour la simple raison qu’il n’ya eu  aucune question, relative à une quelconque sanction à l’encontre de  la Polyclinique ‘’Pasteur’’ qui se ventait d’être une référence en matière de soin de qualité. L’analyse de faits pousse à déduire que les Autorités sanitaires doivent prendre leur courage à deux mains pour sanctionner la Polyclinique Pasteur.

 

Joint au téléphone par nos soins, hier dans la matinée, le chargé de communication du Ministère de la Santé, Markatié Daou, a laissé entendre que les enquêtes sont en cours pour cerner tous les contours  de la question, dès que des éléments consistants seront réunis, les sanctions suivront certainement. Mais au stade actuel de la situation, le Département ne saurait se prononcer sur aucune hypothèse, tout en explorant toutes les pistes de solutions. Car, il faut éviter de prendre des décisions hâtives, a t-il expliqué.

Certes, nous ignorons le contenu du cahier de charge auquel l’établissement est soumis, encore moins celui de sa convention d’établissement, mais il n’en demeure pas moins qu’on puisse se taire sur cette faute grave d’une Clinique qui se veut de référence. Comment comprendre qu’un établissement hospitalier digne de ce rang accepte d’accueillir, consulter et traiter en son sein un patient qui souffre d’une maladie, dont il ignore les causes, pourtant venu d’un pays infecté par une pandémie, sans daigner informer les autorités du pays. N’eut été le coup de fil de la représentation guinéenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à leur collègue du Mali pour faire découvrir le pot de rose, la clinique Pasteur n’allait jamais faire dans ce sens.

Cette information donnée par le représentant de l’OMS Bamako a été l’élément le plus révélateur du débat du mercredi soir sur l’ORTM. Il ressort de son explication, que les autorités maliennes ont été mises devant les faits accomplis.

Pr Samba Sow a été clair, lorsqu’ils ont été informés, toute affaire cessante, ils se sont transportés à la clinique et coïncidés avec le cas de l’infirmier qui avait déjà présenté des signes de contamination. Là aussi, il ressort que la clinique Pasteur, au lieu d’informer qui de droit, s’est contentée d’isoler un cas grave sans informer les autorités publiques. Alors chercherait-elle à dissimuler le mal ? La réponse est affirmative. Et, imaginons la suite. L’objectif était à coup sûr, de cacher en faisant en sorte que la maladie soit déclarée ailleurs que dans leur clinique. Puisse que l’infirmier infecté et qui est mort par la suite allait transmettre la maladie aux membres de sa famille à Daoudabougou.

Ce quartier excentré, situé en Commune V du District, est très loin de la clinique. Personne n’allait soupçonner ‘’Pasteur’’ d’être à l’origine de la pandémie au Mali. Tandis que c’est bien le cas. Pour cette raison mercantile, les patients séquestrés et/ou leurs parents doivent porter plainte contre la Polyclinique pour leur exposition volontaire à une maladie incurable. Les Autorités doivent se saisir du ballon au rebond pour sévir  afin de décourager d’autres cliniques privées à se lancer dans une telle manœuvre. Car, le comportement irresponsable de la Polyclinique ‘’Pasteur’’  peut être un antécédent grave. S’il n’est pas puni, il pourra donner des idées à d’autres structures sanitaires.

Mohamed A Diakité

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Mr Diakite de votre clairevoyance , que les maliens comprennent qu’il n’est pas possible de tolerer une telle situation et bien sure je l’ai dis quelque part sur l’internet que les tenants ou proprietaire du dit etablissement ne possedent pas ce caractere dit DEONTOLOGYQUE D’HETIQUE vis a vis de la profession de la sante qu’ils ont preter SERMENT pour mais comme la souligner Mr Diakite ( MERCANTILE ) ils ont mis de l’avant le LUCRATIF comme le faisant un ignorant commercant qui se permet d’ecouler ses produits PERIMES .
    Donc que tous les maliens perissent tant mieux .
    Aussi et surtout ils doivent ( Maliens ) savoir que le nom d’un clinique ne soigne pas mais la competaence de l’individu ( Les docteurs ) en questions la preuve comment peut-on soigner un malade sans savoir ce qui est son mal de quoi il souffre qui justifie sa presence en notre etablissement afin qu’on puisse repondre exactement a la resolution de son mal ou sa MALDIE
    Une sanction est necessaire pour evit

  2. vous etes vraiment nul on dirait la redaction d’un eleve du second cycle pfff 😈 😈 👿 👿 👿

Comments are closed.