Jeudi 03/03/2011, sous le hagard du
Cette assemblée s’est tenue dans la règle d’art. Des correspondances ont été adressées à l’administration et au syndicat. Tous ont répondu présent à l’invitation.
A l’entame de ces propos, Djimé Kanté, le coordinateur national a brossé la situation qui prévaut (inquiétude des contractuels face aux difficultés financières des services hospitaliers respectifs). Pour cela, des démarches ont été menées par la coordination après l’assemblée du 10 février à la bourse du travail. Des rencontres au cabinet et dans certains centres de santé de référence ont lieu pour s’imprégner de la réalité. A travers lesquelles des éclaircissements furent apportés aux camardes. Force est de reconnaître, la situation semble être compliquée. Le coordinateur a demandé au syndicat national de la santé et de l’action sociale de se mettre à la tâche. Ce mouvement ne constitue aucunement un autre bureau syndical, c’est un contre poids qui permettra au bureau national de travailler et produire un résultat face à l’histoire. Ce combat est celui du bureau national du syndicat.
Selon Monsieur Dodo, membre du bureau national présent au présidium, dans ces propos, a apporté des éléments de réponses aux interrogations de la base composée essentiellement par des contractuels. Le reversement des contractuels de la santé dans la fonction de l’Etat est l’un des points consigné dans un PV de conciliation entre les cabinets de la santé, des finances, la fonction publique de l’Etat et le syndicat. Ce protocole d’accord a été signé en présence des facilitateurs.
Face à l’histoire, des hommes et des femmes venaient de signer un document précieux. Depuis 2009, ce document dort dans le tiroir.
Inquiets de leur sort, les contractuels ont tenté de s’informer et d’en aviser qui de droit pour l’aboutissement de ce point de revendications.
La situation du reversement des contractuels diplômés des hôpitaux ne semble pas faire l’unanimité et du coup, les contractuels ont demandé au syndicat national le reversement de tous les contractuels de la santé dans la fonction de l’Etat et de la collectivité territoriale.
Aujourd’hui, les contractuels viennent de démonter leur détermination.
Dans un avenir proche, un front s’ouvrira entre le cabinet et le syndicat national de la santé et de l’action sociale.
Face à cette situation, le ministre de
Djimé KANTE, Coordinateur
“