Le décès accidentel de l’avocate Aïda Niaré a suscité moult remous, occasionnant l’arrestation puis la libération conditionnelle du docteur Mohamed Kéïta, maître assistant au service ORL de l’hôpital Gabriel Touré, et de Mme Dembélé Salimata Dao, assistante anesthésiste au service de réanimation du même centre hospitalier. L’arrestation de ces deux hommes avait provoqué une grève anarchique dans plusieurs hôpitaux du pays. La gestion de ce dossier, très sensible, a créé un différend entre les ministres de la Santé (Zeinab Mint Youba) et de la Justice (Me Fanta Sylla) qui ont failli se « frapper ».
rn
Selon une source digne de foi, Il a fallu l’intervention énergique d’un membre du cabinet du Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga pour séparer les deux femmes ministres, les empêchant de justesse d’en venir aux mains. Le rixe entre les deux femmes s’est déroulé au cours de la réunion de crise qui s’est tenue à la Primature sous l’égide du chef du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga.
rn
rn
Amie de la mère de la défunte avocate (elle est magistrate, une autre de ses filles est substitut), la très controversée Garde des Sceaux, Me Fanta Sylla aurait affirmé que si jamais Me Aïda Niaré ne revenait pas de la France vivante (elle y avait été évacuée), les deux agents de santé iront en prison. Mis au courant des propos va-t-en guerre de son homologue, la ministre de la Santé (une doctoresse), appela sur le champ Me Fanta Sylla qui ne fléchit guère. Comme promis, les deux agents de la Santé seront arrêtés et conduit en prison comme de vulgaires voleurs après le décès en France de l’avocate. Ce que n’a pas du tout apprécié la ministre de la Santé Zéïnab Mint Ould Youba, puisque ne comprenant pas que sans enquête préalable l’on puisse conduire manu militari deux honnêtes citoyens, menottes au poignet, en prison.
rn
S’inquiétant de la tournure des événements, le Premier Ministre convoqua alors une réunion de crise. Très remontée contre Me Fanta Sylla, dont le zèle est sans commune mesure, la ministre de la Santé sort de ses gongs. Elle se déchaîna contre Me Fanta Sylla, qu’elle qualifiera « d’incompétente ». N’eût été la promptitude et l’intervention musclée d’un membre du cabinet du Premier ministre, les deux femmes allaient en venir aux mains.
rn
rn
Me Fanta Sylla, la protégée du tout puissant secrétaire général de la Présidence (Modibo Sidibé), est véritablement une Ministre à scandale. La justice malienne est à sa dévotion. Souvenons-nous de l’arrestation arbitraire de cinq journalistes dont quatre Directeurs de Publication et un pauvre enseignant. Dans cette cabale contre la presse, Me Fanta Sylla y a joué un rôle très néfaste. Elle avait juré d’envoyer Birama Fall, le Directeur de Publication du quotidien « Le Républicain » en taule.
rn
Le seul tort de notre confrère c’est d’avoir dit au cours de la présentation du bilan du gouvernement que certains véhicules du Ministère de la Justice battenait campagne pour le Mouvement Citoyen. Dans cette triste affaire des journalistes, la ministre a eu maille à partir également avec son homologue de la Communication et des Nouvelles technologies Gaoussou Drabo. Refusant de donner des gages à Gaoussou Drabo sur le sort de ses confrères, Me Fanta Sylla s’entêta. Présentement, il y a un grand froid entre les deux membres du gouvernement. A peine s’ils s’adressent la parole, confie une source.
rn
“