Le Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali), en collaboration avec les experts internationaux du projet vaccin méningite de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et de leurs partenaires, a organisé le mercredi 10 septembre 2014 à l’hôtel Radisson Blu, une cérémonie de restitution des résultats de l’étude clinique qui a porté sur le vaccin conjugué antiméningococcique A chez les nourrissons entre 2012 et 2013 et ceux de l’étude de persistance des anticorps après vaccination des enfants de 4 à 5 ans. La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr. Ibrahima Coulibaly, Conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence du représentant de l’Oms au Mali, Ibrahim Socé Fall ; de la directrice du projet vaccin méningite (MVP), Marie-Pierre Préziosi et du Pr. Samba O. Sow, directeur du CVD-Mali.
Le nouveau vaccin conjugué antiméningococcique A, MenAfrivac, a déjà été introduit à grande échelle dans de nombreux pays de la ceinture africaine de la méningite. À ce jour, plus de 153 millions de personnes âgées de 1 à 29 ans ont reçu ce vaccin. Le Mali est l’un des trois pays à avoir introduit le vaccin pour la première fois en 2010. C’est dans le but de faire bénéficier les nourrissons que le projet vaccin méningite, PATH, l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires ont conduit deux études cliniques chez les nourrissons afin d’évaluer la tolérance et l’immunogénicité du vaccin conjugué MenA, ainsi que son dosage optimal lors de l’administration simultanée avec d’autres vaccins de routine dans le cadre du programme élargi de vaccination. Cette étude est la seconde du genre conduite en Afrique par CVD-Mali, de mars 2012 à septembre 2013, après celle qui s’est déroulée au Ghana entre 2008 et 2012.
Représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique à la cérémonie, Dr. Ibrahima Coulibaly a expliqué que le CVD-Mali n’est ni à sa première étude, ni à sa première restitution. Car, poursuit-il, il y a quelques mois, une restitution des travaux réalisés par le CVD/CNAM a été faite à Sikasso et l’introduction du vaccin contre l’Hémophilus influenzae type B dans le programme élargi de vaccination a été faite sur la base des résultats de recherche de CVD-Mali.
Considérée à juste titre comme une réunion scientifique, le Conseiller technique a fait savoir que les résultats présentés lors de cette réunion, seront déterminants pour la définition des stratégies et politiques de vaccination de routine avec le vaccin conjugué MenA dans les pays de la ceinture de la méningite.
Selon le représentant de l’Oms au Mali, Ibrahim Socé Fall, depuis le lancement des campagnes, aucun cas de méningite à méningocoque A n’a été notifié au sein des 150 millions de personnes vaccinées. Il a également fait savoir que le projet vaccin méningite couvre 26 pays en Afrique où la population sujette à la méningite est estimée à quelques 250 millions de personnes.
Fombus