Le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose a tenu vendredi 7 novembre la 4e session de son comité scientifique et technique. La cérémonie était présidée par le Pr. Boubacar S. Cissé, président du comité scientifique et technique, en présence du Pr. Dapa Diallo, directeur national du centre de lutte contre la drépanocytose.
Evoquant les réalisations faites par le centre, le Professeur Tapa dira qu’elles sont en hausse tant dans le domaine des missions que dans le domaine des missions d’appui à l’accès aux soins que celui des missions de recherche et de formation. Pour lui, l’une des réalisations majeures de ce premier semestre 2014 a été l’organisation et la gestion du 1er enseignement du Diplôme Universitaire (D.U) de spécialisation en drépanocytose du 29 septembre au 11 octobre 2014, grâce à l’appui financier du Prince de Monaco.
Rappelant les difficultés que rencontre le CRLD, Pr. Dapa a cité entre autres le nombre réduit de l’effectif du personnel qualifié face à une augmentation croissante de la demande de soins spécifiques drépanocytaires ; l’absence d’un mécanisme efficace pour mobiliser à souhait les fonds de recherche alloués sur le budget de l’Etat et la faible accessibilité de certains médicaments indispensables comme les chélateurs de fer et l’hydroxycarbamide.
Il faut rappeler que le comité scientifique et technique est chargé de donner un avis sur les projets de recherche scientifique ainsi que les programmes de formation médicale et paramédicale du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) au Mali. Le comité procède en outre à l’évaluation scientifique des résultats des études et recherches sur la drépanocytose.
Drissa Tiéné