Ces dernières 24 heures, plus de 1000 cas ont été recensés dans le pays.
COVID-19 – La situation épidémiologique en France est marquée par une hausse du nombre d’infections ces 24 dernières heures, avec plus de 1000 cas de Covid-19 recensés, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS) ce jeudi 23 juillet.
Le ministère de la Santé observe une tendance à l’accélération ces dernières semaines, avec 26% de cas en plus par rapport à la semaine dernière, contre 18% et 11% de hausse les semaines précédentes, en France hors Guyane, soit une augmentation de 66% sur trois semaines.
“Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes (relâchement de l’application des gestes barrière, augmentation du nombre de contacts à risques…) favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines”, souligne-t-il dans un communiqué.
“Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s’isolant avant même d’avoir un rendez-vous puis dans l’attente du résultat”, pour éviter que “des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment” et empêcher “l’épidémie de rebondir”, ajoute-t-il.
Le virus circule sur l’ensemble du territoire national, comme le montre le nombre de clusters actifs: 209 -en incluant ceux détectés en Ehpad depuis le 9 mai-, dont 10 nouveaux depuis mercredi 22 juillet.
Un cluster est défini par la survenue d’au moins trois cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement.
10 morts en 24 heures
L’épidémie a fait 10 morts depuis mercredi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30.182 personnes, a indiqué la DGS dans son bilan quotidien.
Depuis le début de l’épidémie, 19.666 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.516 en Ehpad où le bilan général a été revu à la baisse mardi.
🗞 Communiqué | Point de situation #Coronavirus du jeudi 23 juillet 2020
• 30 182 personnes sont décédées en France
• 80 472 personnes sont rentrées à domicile
• 5 957 personnes sont hospitalisées
• 436 patients #COVID19 graves en réanimation— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) July 23, 2020
La prochaine actualisation des chiffres pour les établissements sociaux et médico-sociaux aura lieu le 28 juillet.
Au total, 5957 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 436 en réanimation, soit 9 de moins que mercredi.
SOurce: https://www.huffingtonpost.fr/