Toutes les couches de la population, sans dictinction aucune ont droit à la prise en charge d’un paquet de prestations de base, le plus large possible. Raison pour laquelle la couverture sociale doit donner la possibilité à tous ceux qui ont besoin de protection face aux risques liés à la maladie de pouvoir y accéder sans conditions de ressources et d’accéder à des prestations de qualité. Ce qui prouve que la solidarité nationale est le fondement de la couverture sociale universelle. Elle se caractérise par l’équité contributive et l’équité d’accès aux soins.
Si la santé est un bien public, la protection sociale est un droit consacré par la déclaration universelle des droits de l’homme et les constitutions nationales. C’est pourquoi l’État a un rôle fort à jouer dans la planification et la régulation des systèmes de protection sociale. A ce titre, il doit veiller à ce que ces systèmes prennent en compte les besoins de toute la population.
Les constat est établi que l’accès aux soins de sante, tant au niveau des infrastructures, de la disponibilité du personnel médical, que de la tarification des services et des produits pharmaceutiques demeurent encore fortement tributaire de l’État. Raison pour laquelle, par rapport à l’implication de tous les acteurs, le choix des prestations et des mécanismes de financement et de solidarité nationale dans le cadre de la couverture universelle sont avant tout des choix de société qui impliquent l’ensemble des acteurs, c’est-à-dire : les partemaires sociaux, les organisations de la société civile, les prestataires des soins entre autres… Dans cette dynamique, la mise en oeuvre d’une couverture universelle nécessite l’implication des partenaires techniques et financiers internationaux tant pour la phase de construction du système que pour son fonctionnement futur.
Par ailleurs, la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles vise à améliorer significativement l’accessibilité financière des populations employées dans les secteurs agricole et informel aux soins de santé de qualité au Mali.
Les suggestions et les recommandations pour le développement des mutuelles pour les collectivités sollicitent de : inscrire le développement des mutuelles comme une priorité dans les Programmes de Développement Social, Économique et Culturel (Pdsec); soutenir les initiatives des différentes organisations en vue d’aboutir à des mutueles de santé; renforcer les capacités des élus communaux en matière de mutualité de santé; soutenir les mutuelles existantes dans les Communes et accompagner leur extension, etc… Ces suggestions et recomandations pour l’État demandent entre autres : l’implication de tous les acteurs à tous les niveaux; l’amélioration de la qualité des soins; la mise en oeuvre effective de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles.
Tougouna A. TRAORÉ
hhhh
Comments are closed.