COUT D’UNE GROSSESSE AU MALI: De consultations en ordonnances

0
Avoir un enfant est une bénédiction du Tout Puissant. Avec le progrès de la science aujourd’hui toutes les dispositions sont prises dans les centres de santé pour le suivi adéquat de la grossesse. Après l’annonce de la bonne nouvelle, arrivent les calculs pour le suivi de la grossesse. Le coût de la grossesse dépend toutefois du rang social, de la physionomie de la femme enceinte. Nous avons recueilli quelques avis pour vous :
 
Mme Traoré Samaké (sage-femme au Centre de référence de la Commune IV) :
« Une consultation prénatale coûte 500 F CFA et c’est le même prix pour le carnet. Nous demandons aussi aux femmes enceintes de faire des analyses par exemple l’analyse de groupage, le test sanguin, une énumération, etc. Pendant la grossesse, il est conseillé aux femmes de prendre du fer et la nivaquine contre le paludisme. Parce que le paludisme est très dangereux pour une femme enceinte. Ça risque de lui créer des complications comme l’avortement ou même avoir un mort né lors de l’accouchement. Généralement, ces deux produits ne coûtent pas cher. Au centre, les 60 comprimés de fer coûtent 300 F CFA.
On a deux catégories de femmes, il y a les maladives et celles qui sont vraiment résistantes. La physionomie de la femme joue aussi un rôle capital dans le processus de la grossesse. Par exemple on rencontre des femmes qui ne dépensent pratiquement rien durant leur grossesse et elles accouchent dans des bonnes conditions, et donnent aussi des beaux bébés. Par contre, pour les femmes maladives, c’est évident que ça se complique souvent. Donc, elles ne peuvent que dépenser de l’argent dans les visites médicales, les ordonnances, etc.
Pendant la grossesse, il est aussi conseillé aux femmes de suivre un régime alimentaire adapté. Souvent la femme enceinte a envie de manger toutes sortes d’aliments. Pour ça, on est obligé de dépenser de l’argent. Mais, il y a des femmes mêmes enceintes qui ne changent pas du tout leur régime alimentaire. Elles n’ont pas les petites envies.
Les dépenses durant la grossesse dépendent finalement de la physionomie de la femme. Parce que quand on est en bonne santé pourquoi dépenser de l’argent ? On rencontre des femmes enceintes qui ne sont jamais venues en consultation que le jour de l’accouchement. C’est ne pas du tout bien. Car même si vous avez des complications, vous ne le saurez en restant à la maison. Quel que soit le prix de la consultation dans les centres de santé, il est bon de faire suivre sa grossesse ».
 
Dr. Traoré Omar (gynécologue à la Clinique Mohamed V) :
« Une consultation coûte 6000 F CFA. Au cours de la grossesse, les femmes font en moyenne cinq à six consultations, soit une somme 30 000 à 36 000 F CFA. Nous leur demandons aussi de faire trois, une échographie coûte 8000 F. Ensuite, elles ont des analyses à faire que ça soit une première ou troisième grossesse. Si c’est une première grossesse, ça demande un grand nombre d’examens, notamment : la détermination du groupe sanguin qui coûte 2000 F, la numération sanguine qui coûte 3500, l’électrophorèse hémoglobine facturée à 7000 F CFA, pour ne citer que ceux-là ».
Propos recueillis par
Adama Moussa Tabo (stagiaire)

Commentaires via Facebook :