Coronavirus: la Badea débloque 100 millions de dollars pour l’Afrique

1

La Banque arabe pour le développement de l’Afrique (Badea) va débloquer 100 millions de dollars à l’intention de l’Afrique subsaharienne pour gérer la crise du coronavirus. Cette décision historique a été rendue publique mardi 24 mars.

Pour aider les 44 pays d’Afrique subsaharienne à faire face à la pandémie du coronavirus Covid-19, la Badea a décidé de leur allouer 100 millions de dollars. C’est la première fois que cette institution financière, créée en 1975, prend l’initiative sur un événement lié à la santé publique. L’attribution de cette enveloppe se fera à la demande des pays, selon les besoins.

Cette attitude tranche avec celle d’il y a 6 ans, lorsque l’épidémie d’Ebola a frappé l’Afrique de l’Ouest. La Badea n’avait débloqué aucun centime pour aider les pays touchés. Alors pourquoi cette mobilisation aujourd’hui contre la pandémie du coronavirus ?

Changement de stratégie

Selon un dirigeant de la Banque arabe pour le développement en Afrique, l’institution a adopté récemment une nouvelle stratégie, pour s’aligner sur les objectifs de développement à l’horizon 2030 décidés par certains pays, ainsi qu’à l’agenda 2063 de l’Union africaine. La Badea finance habituellement des projets d’infrastructures, comme la construction des routes, surtout dans les pays enclavés, des projets dans l’enseignement ou encore la santé et depuis quelques années dans le secteur de l’énergie.

Comme d’autres institutions, si la pandémie du coronavirus s’intensifie, la Badea reste ouverte à une nouvelle participation à la riposte internationale en Afrique subsaharienne.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. QUE VEUT DIRE “..débloque..” ???

    – UN DON ??
    – UN CRÉDIT ??

    CAR, EMPIRIQUEMENT, TOUT CE QUI VIENT DE RFI EST POISON, OU AU MOINS EMPOISONÉ ….

    ENCORE, QUE VEUT DIRE “..débloque..” ???

    RFI DOIT D’ ABORD RECONNAITRE LE GÉNOCIDE DU PEUPLE FRANCAIS PAR L’ ÉTAT PROFOND DE FRANCE QUI LE PRIVE DU CHLOROQUINE , LE SEUL MEDICAMENT PROUVÉ Á L’ ÉCHELLE DE LA CHINE, DONC LE SEUL STATISTIQUEMENT-SCIENTIFIQUEMENT DIGNE DU NOM DE MÉDICAMENT CONTRE LE COVID-19.

    ET CE GÉNOCIDE VA S’ ÉLARGIR SUR LES TERRITOIRES QUE L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS CONSIDERE COMME SA BASSE-COUR, C’ EST Á DIRE LES PAYS DU FRANC CFA FASCISTE.

Comments are closed.