Coronavirus au Mali: le ministre de la Santé en mission dans le pays

8

Le ministre de la Santé Michel Sidibé achève ce samedi 2 mai une visite de plusieurs jours à l’intérieur du Mali pour se rendre compte de la situation et organiser la ripostes contre le Covid-19. Après Kayes au sud, il s’est rendu dans la région de Kidal et sera notamment ce samedi dans la région de Gao.

Au Mali, l’épidémie de coronavirus est certes, jusquà présent, de type urbaine, avec l’épicentre situé dans la capitale Bamako qui concentre 90% des cas, mais l’on compte d’autres foyers à l’intérieur du pays, par exemple à Kayes, dans l’ouest du pays, où le ministre malien de la Santé, Michel Sidibé, a commencé sa visite. « Kayes est le deuxième foyer épidémique du coronavirus après Bamako, explique-t-il. Nous ne voulons pas être surpris par une explosion. Il y a eu un cri du coeur d’une syndicaliste nous interpellant sur le déficit en équipements ».

Sur place, il a évalué les besoins, apporté des équipements médicaux, encore insuffisants, et annoncé une aide financière de l’État. Toujours à l’intérieur du Mali, des malades ont été testés positifs à Ségou et à Mopti, au Centre. Mais également à Kidal et à Gao, deux autres localités visité par le ministre de la Santé et sa délégation. « Il fallait s’y rendre dans l’anticipation, poursuit Michel Sidibé. C’était une opportunité aussi de me rendre compte que dans l’adversité, quotidiennement, nos services se battent pour sauver des vies ».

Au Mali, à ce jour, 508 personnes ont été testées positives au Covid-19 : 196 patients traités ont été guéris et l’on compte 26 décès. Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’État malien a mobilisé pour les hôpitaux régionaux de l’intérieur du pays une aide d’urgence d’environ 1,3 milliard de francs CFA (2 millions d’euros).

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut que le ministre commence par former ses medecins a être professionnels…. a ne pas fuir les malades comme on fuit un cobra a lunettes. Qu’on arrête d’agiter les quartiers et faire des spectacles en envoyant de sirènes aller prendre les personnes malades de covid-19 comme des démons alors que c’est des simple malades qui peuvent guérir!
    Comment des medecins peuvent se comporter comme des ignares venus des grottes face leur travail qu’ils auraient appris pendant 10 ans?

    On vois en Europe et aux USA et en Chine comment le personnel médical se sacrifie pour leur serment et se battent au quotidien comme de beaux diables pour sauver des vies. Chez nous le métier semble être juste pour gagner de l’argent. …, ou quoi? Pas d’amour, ni principe, ni courage, ni sacrifice ?

  2. “pour se rendre compte de la situation et organiser la ripostes contre le Covid-19”

    Hallucinant !!! Cette pandémie date maintenant de DEBUT JANVIER !

    Or nous sommes aujourd’hui DEBUT MAI (5 mois !!!), et c’est donc SEULEMENT 5 MOIS après que cette pandémie fait rage et affole toutes les autorités sanitaires de la planète (!!!…), que le ministre malien de la santé…… “S’ORGANISE POUR RIPOSTER” !!!🙄🙄🙄🙄

    Si ce n’était pas si pathétique, ce serait à mourir de rire…😢😢😢

    • PS: Et du reste, LA TOTALE IMPRÉPARATION de l’état est tellement lamentable, que koulouba se sent obligé d’envoyer ses PINTADES sur Maliweb pour tenter de masquer les choses….

  3. Chapeau au Ministre de la santé qui travaille sans relâche pour lutter contre le coronavirus.
    Soudons les coudes pour le travail de Mr le ministre ne soit pas vain.

  4. Je comprends les etudiants mais il faut savoir que tout le peuple a mal, et le gouvernement le sait et a trouver des solutions

  5. Le geste de ibk concernant les écoles, universités et crèches est un geste dur mais tellement important dans la luttre contre le corona virus !!

  6. Je suis moi-même etudiant et oui la situation est dur, mais elle l’est pour tout le monde, et je sais que ibk a en preapration un plan special etudiant

  7. La fermeture des écoles, universités et crèches fait partie des cinq mesures importantes annoncées par le chef de l’Etat, Ibk, pour anéantir les risques de propagation de la maladie à coronavirus.

Comments are closed.