Convention sur la diversité Biologique au Mali : La stratégie et du plan d’action national a été validé, hier

0

La salle de conférence Wa Kamissoko du Centre international de conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre, hier jeudi 04 décembre 2014, à un atelier de validation de la Stratégie et du plan d’Action National de la Convention sur la Diversité Biologique (Span-Db) au Mali. Le thème retenu est “notre environnement nous protège, si nous la protégeons”. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national adjoint des eaux et forêts, Lieutenant-colonel Soumana Timbo. C’était en présence de plusieurs invités. Selon les organisateurs, cet atelier de validation est d’une garnde importance pour le département de l’environnement, car il se tient à un moment où des sentiers complémentaires sont en construction, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable et la création d’un Conseil supérieur du développement durable.

Le Mali a ratifié en mars 1995 la convention sur la diversité biologique et a adopté sa stratégie nationale et son plan d’action en matière de diversité biologique en 2001. De cette date à nos jours, notre pays a réalisé d’importantes activités qui ont fait successivement l’objet de  quatre rapports nationaux soumis au secrétariat exécutif de la convention dans les délais indiqués par les différents conférenciers des parties. Le Lieutenant Colonel Zoumana Timbo précise que le document de la Stratégie et du plan d’Action National de la Convention sur la Diversité Biologique (Span-Db), ainsi adopté, constitue pour le Mali un cadre de référence et de planification de toutes les actions en cours et à venir en matière de diversité biolgique, conformément  à ses engagements en tant que partie à la convention.

Cette stratégie dont l’élaboration date de plus de 10 ans se devrait d’intégrer toutes les questions relatives à l’atteinte des trois objectiifs de la convention, notamment : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses élements constitutifs, l’accès et la partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Après analyse des résultats, l’évaluation des perspectives mondiales de la diversité biologique a revelé que le Plan Stratégique (Ps) 2006-2010 de la convention, dont l’objectif ultime était de contribuer à réduire la perte de la diversité biologique, n’a pas atteint ses objectifs. C’est pourquoi, la conférence des parties s’est engagée à relever le défi sur la base d’un nouveau plan stratégique décennale 2011-2020. A cet égard, elle a pris la décision de faire réviser par les parties leurs stratégies et plan d’action respectifs, conformément à la dynamique et aux ambitions de ce nouveau plan stratégique traduit dans sa vision en vingt objectifs dits “objectifs d’Aichi pour la biodiversité”.

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :