Contribution du groupe Coris Bank dans la lutte contre Ebola : 10 millions de Fcfa remis au Ministère de la Santé

0

La lutte contre l’épidémie à virus Ebola est aujourd’hui devenue une préoccupation mondiale, tant l’insondable virus continue de faire des ravages en Afrique et plus particulièrement dans sa partie subsaharienne. D’où la mobilisation générale à tous les niveaux, autant dans les pays fortement touchés que dans ceux où la fièvre meurtrière n’est pas encore déclarée. Comme c’est le cas pour notre pays, pourtant indirectement situé en plein coeur d’un grand foyer du virus, en l’occurrence la Guinée voisine. La Guinée, d’où est d’ailleurs partie l’épidémies, pour ensuite toucher d’autres pays comme le Libéria, la Sierra Leone, la Guinné Bissau, le Nigeria… Avec un taux de létalité allant jusqu’à 90 % , la fièvre hémorragique à virus ébola a dejà causé la mort de plus de 1.500 malades atteints.
Conscients donc des dangers qui guettent notre pays, le Gouvernement malien et ses partenaires, par le biais du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, ont, dès le début de l’épidémie, pris à bras le corps le problème, à travers un plan national de contingence qui s’est avéré jusqu’ici efficace dans la prévention contre le virus ébola. Un autre partenaire, à savoir le Groupe Coris Bank, vient de se manifester par la remise d’un chèque de 10 millions de Fcfa au Ministère de la Santé.
La directrice générale du Groupe Coris Bank, Aissata Koné Sidibé, qui s’était pour l’occasion fait entourer de ses plus proches collaborateurs, a déclaré que “la fièvre ébola, au-delà des pays touchés, représente une menace grave et sérieuse pour les populations de l’ensemble de la sous-région (Ouest Africaine) et pour les économies de nos Etats. C’est donc peu dire que d’affirmer qu’elle constitue un véritable drame social”.
Saluant les efforts déployés par le Gouvernement malien, Mme Aissata Koné Sidibé a déclaré devant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné: “Je puis vous assurer que vous n’êtes pas seul dans ce combat pour la prévention de l’un des droits les plus fondamentaux des citoyens : le droit à la santé. Au regard de la promptitude et de la dextérité dont vous faites montre par toutes ces mesures de prévention et l’adoption d’un plan de riposte, il est du devoir de l’ensemble des maliens de vous encourager et de vous soutenir. Le Groupe Coris, à travers sa Fondation que nous représentons, entend donc jouer pleinement le rôle qui est le sien. A ce propos, il me plaît de rappeler que notre groupe s’est doté d’une Fondation afin de mieux prendre en charge sa responsabilité sociale par une participation active aux activités et actions qui concourent à l’épanouissement et au bien-être des
populations. La Fondation Coris, par ma voix, vous prie d’accepter sa modeste contribution d’un montant de dix millions (10.000.000) Fcfa pour soutenir et encourager vos efforts de sensibilisation sur le terrain”.
En réponse, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Ousmane Koné, a évoqué les mesures prises par le Mali depuis le début de l’épidemie et celles envisagées à l’international. Puis il a déclaré devant ses hôtes du jour : “Nous sommes très sensibles à votre geste”. Et il espère que ce geste de Coris Bank puisse inspirer d’autres partenaires.
Le Groupe Coris Bank, a assuré Mme Aissata Koné Sidibé, a renouvelé le même geste dans les pays où il est implanté, notamment en Cote d’Ivoire et au Burkina Faso.
Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :