Contre la propagation de la maladie a virus Ebola : Une cinquantaine de journalistes outillés

0

La maladie à virus Ebola est meurtrière. Il faut des compétences autour d’elle dans tous les domaines, d’où la nécessité d’une journée de formation des hommes de médias pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’informateur et de sensibilisateur dans la lutte contre le fléau.

 

Les journalistes ont un rôle important dans la sensibilisation et l’éducation des populations dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Pour renforcer leurs capacités, l’Alliance des journalistes contre Ebola (AJCE) avec le soutien de l’ONG Save the Children a organisé,  le samedi 29 novembre 2014, une journée de formation à l’endroit de 50 journalistes, à la Maison de la presse.

A la cérémonie d’ouverture, Oumar Ag Mohamadoun, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a salué l’initiative de sa juste valeur. Selon lui, l’importance du rôle de la presse exige qu’elle soit bien formée pour atteindre les objectifs visés.

Pour la présidente de l’AJCE, Mme Ramata Tembély, la lutte contre la maladie à virus Ebola “nous impose de nous comporter en communicateurs et professionnels des médias éclairés et impliqués, ce qui ne peut être possible que si nous sommes bien formés nous-mêmes”. Elle a expliqué que le changement de comportement obligatoire et la diffusion et la promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène ne seront compris de nos compatriotes que si nous sommes capable de leur faire expliquer simplement, mais aussi de schématiser, c’est pourquoi il leur est demandé, a-t-elle poursuivi, en cette période critique et cruciale, d’être prudents et de surseoir à certains rituels sociaux ou religieux. Elle a invité ses confrères à ne pas colporter des rumeurs, mais plutôt à se baser sur les réalités scientifiques dans les reportages.

Maliki Diallo 

 

 

 

LUTTE CONTRE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

Alpha Télécom offre des kits sanitaires à l’Assep et à l’Urtel

 

Alpha Télécom a fait don de kits sanitaires aux organisations de presse pour les appuyer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

 

Le don, destiné aux journaux et aux radios, se compose de cents kits sanitaires (des seaux à robinet, du savon, du gel, d’eau de javel et de caméras thermiques. Sa valeur est 10 millions de F CFA.

En recevant les kits sanitaires des mains du directeur de la société Alpha Télécom, Aboubacrine Diallo, Hady Traoré, le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, de l’information et de la Communication (Ménic), les ont remis au président du comité de pilotage de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné. Par la suite, le président de la faitière de la presse malienne a mis le don à la disposition du président de la presse privée, Birama Fall, et du secrétaire général de l’Urtel, Aliou Djim.

Satisfait du geste du 3e operateur télécom, le secrétaire général du Ménic l’appréciera à sa juste valeur, surtout en cette période où la maladie à virus Ebola fait de ravages. Et de souligner que le seul remède est la prévention, notamment le lavage régulier des mains qui permet d’éliminer les facteurs bactériens de la maladie.

Très réconforté par la promptitude du partenaire, Alpha Télécom, le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, dira que ce geste est hautement symbolique. Avant de réitérer l’engagement des hommes de médias à jouer leur rôle dans le combat contre Ebola. M. Koné assurera que ces cents kits sanitaires seront repartis entre l’Assep et l’Urtel de façon judicieuse.

A.M. C.

Commentaires via Facebook :