Contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile : Les communicateurs traditionnels en ordre de bataille

0

Les communicateurs traditionnels sont informés et sensibilisés sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Ils ont été bénéficiaire, le mercredi 29 août 2012d’une journée d’informations et de sensibilisations organisée par la direction nationale de la santé, à travers le Point focal « Tous et chacun».

Dans son discours, le directeur national de la santé, Point focal, dira que la campagne « Tous et chacun » est une opportunité d’accélération des efforts nationaux dans le domaine de la santé maternelle, néo-natale et infantile. « Elle offre au ministère en charge de la Santé un cadre approprié de coordination d’actions et de rapportage sur les progrès et défis en lien avec les OMD 4,5 et 6 », dira-t-il.
Avant de faire savoir que depuis son lancement en octobre 2011, le Comité technique national s’est engagé dans un processus d’information, de sensibilisation  et de mobilisation  des acteurs locaux et nationaux pour une meilleure  prise de conscience des enjeux et des défis auxquels le Mali est confronté dans le domaine de la santé maternelle, néo- natale et infantile.
A ses dires, cette journée rentre dans ce cadre et vient à la suite de celles qui ont été organisées à l’adresse des députés, des leaders religieux et des élus locaux. Elle a pour objectifs entre autres de partager avec les communicateurs traditionnels, membres du Recotrade.
Les objectifs et les résultats attendus de la Campagne « Tous et chacun » sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali ; échanger avec les communicateurs traditionnels sur l’état des lieux de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile au Mali : les progrès enregistrés, les défis à relever et les perspectives pour l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 en 2015 et amener les communicateurs traditionnels à s’engager davantage pour une réduction conséquente de la mortalité maternelle, néo natale et infantile au Mali.
Cette journée aura permis aux communicateurs traditionnels, membres du Recotrade, d’avoir une meilleure connaissance des objectifs et des résultats attendus de la campagne « Tous et chacun » au Mali ; et une meilleure connaissance de l’état des lieux actuel de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali.  Pour davantage une réduction conséquente de la mortalité maternelle, néo- natale et infantile au Mali, des recommandations pertinentes ont été formulées pour un engagement effectif et soutenu des communicateurs traditionnels.
Il faut noter que la journée a été animée par deux spécialistes de la santé maternelle  néonatale et infantile au Mali, à savoir les Pr. Amadou Dolo (gynéco-obstétricien) et Toumani Sidibé (pédiatre). Elle a été  organisée à l’endroit de 50 participants membres ou partenaires du Recotrade de Bamako et des régions de Kayes et Koulikoro.
L’Objectif de la campagne, selon les organisateurs, est d’accroitre la couverture des services et pratiques efficaces qui sauvent la  vie des mères, nouveaux- nés et enfants dans la perspective de l’atteinte des OMD 4, 5 et 6 par le Mali. Cette journée qui s’est déroulée le mercredi 29 août 2012 dans les locaux de l’Agetic à Hamdallaye ACI, en est un pas supplémentaire vers son atteinte.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :