Contre Ebola : Le Mali renforce ses capacités

0
Virus ebola

La Fondation Mérieux et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique ont organisé, jeudi dernier, un atelier de formation du personnel de santé à la technique de prélèvement de cas suspects de la maladie à virus Ebola.

 

L’Institut national de recherche en santé publique (INRSP) a servi de cadre, jeudi dernier, au lancement des travaux de l’atelier de formation du personnel de santé à la technique de prélèvement de cas suspects de la maladie à virus Ebolaà l’endroit des 90 recrus au niveau de cordons et sites d’isolement. Cette formation, qui se tient du 1er au 24 octobre 2014, vise à former le personnel de santé aux techniques de prélèvement de sang et d’écouvillonnage des cas suspects de la maladie à virus Ebola.

Elle est repartie en 4 sessions : 2 à Bamako, une à Sikasso et une autre à Mopti. Elle a pour objectif de former les agents techniques de santé à la technique de prélèvement de sang et d’écouvillonnage des cas suspects de la maladie à virus Ebola ; former les agents techniques de santé à l’utilisation du matériel de protection individuel et collectif ; doter les équipes formées en kits de prélèvement et en matériel de protection individuel et collectif ; initier les agents de santé aux techniques d’utilisation de triple emballage des échantillons ; initier les agents techniques de santé aux techniques de conservation et transport sécurisé des prélèvements et des confinements du virus Ebola… La formation se déroule à 2 phases : théorique et pratique.

Depuis l’apparition de l’épidémie d’Ebola le gouvernement du Mali, à travers le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a mis en place des dispositifs pour préserver notre pays de l’épidémie qui fait des ravages en Afrique depuis mars 2014. Ce qui l’a permis le prélèvement de 24 cas suspects dont les résultats ont été négatifs.

Cet atelier, pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, sera mis au profit pour renforcer les compétences sur les mesures de prélèvement et la surveillance des cordons sanitaires. Cette formation, à l’en croire, est d’une importance car, elle va permettre aux agents de santé de faire les prélèvements dans les conditions de sécurité, d’assurer la conservation et le transport de ces prélèvements.

Le représentant de l’OMS au Mali, Massambou Sacko, a salué la détermination du MSHP dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Il a précisé que compte tenu de la gravité de la situation, la mobilisation générale de tous les secteurs et de l’ensemble de la population est devenue une nécessité absolue.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :