Pour plus de sensibilisation et de communication sur la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE), l’Unicef, en collaboration avec les syndicats des transporteurs de l’auto-gare du marché de Médine, a procédé le mardi dernier au blanchissage des taxis et de minibus de stickers contre Ebola.
L’Unicef, en partenariat avec les syndicats des transporteurs privés et chauffeurs de l’auto-gare du marché de Médine, a organisé le 25 novembre 2014 une journée de sensibilisation sur la maladie Ebola. Une épidémie qui a fait son apparition dans notre pays le 9 octobre dernier avec un premier cas importé à Kayes. A ce jour, notre pays compte 5 morts et deux cas confirmés en traitement.
Pour une meilleure sensibilisation, l’Unicef a procédé au blanchissage des taxis et des minibus d’autocollants renfermant des mesures d’hygiène à adopter face à la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui fait ravage dans la sous-région. Cette action a été largement saluée par les transporteurs, qui ont exprimé leur satisfaction.
Harouna Konaté, représentant des transporteurs et chauffeurs a réaffirmé toute leur adhésion à ce combat contre la FHVE. Et d’ajouter que ses stickers contribueront sûrement à endiguer Ebola dans notre pays.
Mariam Sidibé, représentant l’Unicef, a remercié les transporteurs pour leur franche collaboration. Elle a évoqué le rôle prépondérant des transporteurs aujourd’hui dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. “Si notre pays était en phase de prévenir Ebola il y a quelques mois, maintenant c’est un véritable combat qui est engagé pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie dans nos murs et partout en Afrique”, dira-t-elle.
Cette activité intervient après la formation des transporteurs et chauffeurs, ainsi que leur dotation en dispositifs de lavage des mains par l’Unicef pour mieux contenir la propagation du virus.
Le représentant du gouvernement a salué cette collaboration contre Ebola dans le district de Bamako. Il a noté que cette adhésion contribuera fortement à renforcer le dispositif national de lutte tout en insistant sur le respect strict des mesures d’hygiène édictées par les autorités pour éviter la propagation du virus.
Une démonstration de lavage des mains et des jeux question-réponse sur Ebola ont émaillé la cérémonie.
Ousmane Daou