Dans un communiqué conjoint du Synappo et du Synapharm rendu public le jeudi 2 septembre dernier, relatif à la suspension du service AMO dans les Officines de pharmacie et Laboratoire d’analyses biométrique privés ces deux syndicats donnent l’assurance de la continuité du service. Dans sa recherche de trouver une solution idoine à ce problème le ministre de la Santé et du Développement social, a rencontré le 2 septembre les deux syndicats des officines de pharmacie et Laboratoire d’analyses médicales privés
A l’issue de ladite rencontre, selon le communiqué conjoint, le ministre de la Santé et du Développement social, a pris l’engagement de payer toutes les factures échues des Officines de pharmacie et des Laboratoires privés d’analyses biomédicales au plus tard le vendredi 10 septembre 2021.
A cet effet, ”Nous tenons à rassurer l’opinion nationale de la continuité du service AMO dans les Officines de pharmacie et des Laboratoires privés d’analyses biomédicales. Les syndicats et le ministère ne ménageront aucun effort pour la résolution de cette crise dans le plus bref délai”, selon le communiqué conjoint.
Toutefois, le Synappo et le Synpharm tiennent à rassurer les confrères de leur engagement jusqu’à la satisfaction totale de la doléance, a conclu le communiqué.
AMT
Continuité du service AMO dans toutes les pharmacies du Mali: La bonne foi de la CANAM et des OGD
Dans le communiqué n°21/0002/MSDS-CANAM-SERCOM rendu public, mercredi 1er septembre, le directeur général de la CANAM, médecin général de brigade, Boubacar Dembélé donne des assurances sur la continuité du service AMO dans toutes les pharmacies.
Face aux informations faisant état des menaces sur la continuité du service dans les pharmacies, le directeur général de la CANAM a donné quelques détails clairs et précis.
Depuis plusieurs mois, a expliqué le médecin général Boubacar Dembélé « la CANAM est en train de travailler dans le cadre de la bascule complète vers ACTIV PREMIUM, un nouveau système d’information intégré de types web services plus performant et répondant à ses besoins actuels, surtout dans un contexte d’évolution continue des nouvelles technologies de maitrise des risques du régime ». Selon lui, « ce nouveau système d’information vise, entre autres, à dématérialiser les feuilles de soins ; optimiser les délais de règlement des prestataires conventionnés ; assurer la traçabilité des transactions du système d’information de l’AMO ; assurer la maitrise des ressources et des dépenses du régime de l’AMO ; dématérialiser et sécuriser l’authentification du bénéficiaire des prestations AMO ».
La migration vers ce nouveau système d’information, a-t-il fait savoir, répond à un souci de mieux lutter contre la fraude très fréquente avec le progiciel ESQUIF. Les différentes fraudes (fraude à l’identité, fraude documentaire, fraude aux prestations, paiement de factures indu) causent d’énormes pertes à la Caisse et constituent une menace à la pérennité de cette initiative salvatrice. Ainsi, depuis son arrivée à la tête de la CANAM, le médecin général, Boubacar Dembélé mène une lutte implacable contre la fraude. Cette lutte contre la fraude est impérative pour la CANAM et ses partenaires, a-t-il souligné.
Cette volonté affichée de traquer les fraudeurs n’est pas sans difficultés, tout comme l’opérationnalisation du nouveau système ACTIV PREMIUM. « Avec la mise en service du nouveau système, des difficultés existent, certes, mais la volonté de les aplanir existe du côté de la CANAM et des OGD. Ainsi, la CANAM, les OGD (Organismes gestionnaires délégués), le SYNAPPO (Syndicat national des pharmaciens et officines privées) et les syndicats des pharmaciens s’étaient donnés un délai de 15 jours pour plus de visibilité », a reconnu le directeur général de la CANAM dans son communiqué.
De façon pragmatique, l’équipe de la CANAM s’est attaquée aux difficultés qui rendaient impossible le démarrage de ACTIV PREMIUM. Plusieurs obstacles ont été levés par la mise à disposition d’ordinateurs portables aux OGD ; l’aménagement de la salle de formation de l’INPS en salle de saisie ; -l’amélioration du débit de connexion internet ; -la formation des agents liquidateurs des OGD ; l’installation d’interface permettant les échanges de données entre le logiciel Activ Premium et le système de paiement de l’INPS ; et le lancement du batch trois fois par jour.
La CANAM, a déclaré son directeur général, suit avec intérêt le règlement des factures des prestataires de soins en général et des officines de pharmacie privées en particulier. « La Direction générale de la CANAM donne l’assurance aux assurés de la continuité du service AMO dans toutes les officines de pharmacie, les structures sanitaires et les laboratoires d’analyses biomédicales sur toute l’étendue du territoire », a conclu le médecin général Boubacar Dembélé.
La bonne foi de la Direction générale de la CANAM est réelle. Et le SYNAPPO, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et de tous les autres partenaires doivent continuer leurs efforts louables dans la bonne marche de l’AMO, en attendant l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie (RAMU). C’est pourquoi ils doivent aider la CANAM à mieux lutter contre la fraude et les fraudeurs.