Consultations gratuites en rhumatologie : Dr Daffa Kéïta au chevet des malades de la commune III

0

La PMI centrale a servi de cadre, du 17 au 21 septembre, à des consultations gratuites en rhumatologie. Ces actions menées par la mission Tokten, ont permis à Docteur Daffa Kéïta, spécialiste en la matière, de partager ses connaissances avec ses collègues maliens.

Ce sont, au total, 240 personnes qui ont bénéficié pendant une semaine des consultations gratuites en rhumatologie, organisées par la mission Tolken. Qui intervient au Mali depuis mars 2007. Ces actions s”inscrivent dans le cadre de l”appui des structures hospitalières du Mali en matériel sanitaire et la formation des médecins dans le domaine de la rhumatologie. Dévouée à aider les couches les plus démunies, Dr Daffa Kéïta, une Malienne résidant en France, offre ses services gratuitement aux personnes âgées. Les consultations se sont déroulées, du 17 au 21 septembre, à la PMI centrale de Bamako-Coura. Lors de notre passage, le vendredi 21 septembre, la cour était noire de patients venus pour bénéficier de cette opération.

La rhumatologie est une spécialité qui s”intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l”appareil locomoteur, c”est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

Au Mali, bon nombre de personnes souffrent de cette maladie, notamment les personnes âgées dont le traitement coûte cher. Pour la praticienne, il est tout à fait normal de se mettre au service des siens, notamment les couches les plus défavorisées à travers cette opération de consultations, de dons de médicaments et d”équipements. Cela, grâce à l”appui de ses partenaires.

Dr Daffa travaille avec un groupe de jeunes médecins. Ce qui a permis à ces jeunes d”apprendre beaucoup de choses à ses côtés en matière de traitement de rhumatologie.

Aux dires de Daffa Kéïta, cette mission est menée en étroite collaboration avec la Mairie du district de Bamako. La mission Tokten qui œuvre, depuis mars 2007, au Mali, a déjà fait ses preuves en réhabilitant certains centres de santé de référence. Malgré son envie d”aider les structures, Dr Daffa Kéïta est confrontée à beaucoup de difficultés relatives notamment à l”acheminement du matériel de France au Mali.

"Nous avons une tonne de matériel, mais nous manquons de moyens pour les faire parvenir au Mali parce que ça coûte très cher " a-t-elle affirmé. Avant de poursuivre que : "la Mairie du district de Bamako nous a proposé son aide dans l’acheminement d’une partie des dons. Pour le moment, nous n”avons pas d”autres partenaires, c”est pourquoi, je profite de l’occasion pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés de nous aider pour que nos hôpitaux puissent être confortables".

Dans les jours à venir, a déclaré Dr Daffa Kéïta, un important lot de matériels sera remis aux différentes structures hospitalières. Ce qui permettra d”améliorer les conditions de travail du personnel.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :