Conseil d’administration de la PPM : Malgré la crise, la pharmacie populaire se porte bien

1

La Pharmacie populaire du Mali a tenu jeudi 10 juillet la 78e session ordinaire de son  conseil d’administration en ses locaux. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président directeur général, Dr. Abdrahamane Tounkara.

Au cours de ce conseil, les administrateurs ont examiné le rapport d’activités de 2013 et adopté le budget 2014 et les perspectives de la structure. Dans son allocution, le Pdg de la Ppm, Dr. Abdrahamane Tounkara, a noté que les effets collatéraux de la crise sociopolitique que connaît le Mali, n’ont pas épargné la Ppm durant l’année 2013.  Mais ils ne l’ont pas empêché, rassure-t-il, d’assurer l’essentiel de sa mission d’approvisionner les centres hospitaliers et les centres de santé de cercle et de commune.

Selon le Pdg, malgré ses difficultés, à court terme, la situation de la Ppm ne présente pas de risque financier comme l’attestent certains indicateurs de gestion. «Au 31 décembre 2013, la Ppm a présenté un résultat d’exploitation net de 429.527.000Fcfa contre 401.305.000Fcfa au 31 décembre 2012, soit un taux d’augmentation de 7,14%», a-t-il indiqué.

Avec plus de 2 milliards 244 millions de Fcfa de dette de l’Etat vis-à-vis de la Ppm, cette dernière a continué à livrer les médicaments aux formations sanitaires publiques. C’est la preuve d’une gestion efficiente, dira le Pdg. Mais pour assurer la pérennité de cet équilibre, Tounkara a promis de continuer à le soutenir davantage par le renforcement des capacités en cours et les méthodes de suivi en vigueur.

À cet effet, la sécurisation du circuit du médicament est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les établissements de santé. Pour répondre à cette demande, la Ppm dispose aujourd’hui, toute proportion gardée, d’une machine commerciale, d’un réseau opérationnel et d’une organisation à la hauteur de ces défis.

Au titre des perspectives, la Ppm est en train d’élaborer un plan stratégique ambitieux 2015-2019, afin de continuer à contribuer significativement à l’amélioration de la disponibilité des médicaments essentiels et leur utilisation rationnelle dans le pays. L’objectif final est de faire de «La Ppm à l’horizon 2019 : une référence de qualité de service public de proximité».

Yacouba Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.