La Société malienne des ophtalmologues (SOMAO) a organisé les 21 et 22 Octobre 2016, au Grand Hôtel de Bamako, son troisième congrès ordinaire sous la présidence de Dr Salif Samaké, représentant le ministre de la santé et de l’hygiène publique, sur le thème: «les traumatismes oculaires». L’objectif de ces deux jours d’échanges scientifiques entre ophtalmologues est de sensibiliser davantage les populations sur la prévention et le traitement de ces traumatismes oculaires pouvant engendrer la cécité.
Les traumatismes oculaires, pour la présidente de la Somao, Pr Traoré Jeannette, représentent la quatrième cause mondiale de cécité avec une prévalence de 5,1% et la première cause de mal prévoyance et de cécité chez le sujet jeune. Ils sont souvent sous notifiées, dit-elle, avec environ 1,5 à 2,0 millions de nouveaux cas de cécité unilatérale estimé chaque année dont un peu plus de la moitié touche les enfants dans le monde.
Chaque jour dans le monde, souligne-t-elle, les vies de plus de 2000 familles sont déchirées par la perte d’une enfant victime d’un traumatisme. Face à ce fléau, indique le Pr Traoré Jeannette, l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance se sont attachés en 2008, à faire de la prévention des traumatismes chez l’enfant une priorité pour les responsables de la santé publique et du développement dans le monde. «Le Mali dispose de son plan vision 2020 depuis décembre 2005, actualisé en août 2016 et qui a pris en compte les recommandations du rapport de l’Oms de 2008 sur les mesures préventives des traumatismes chez l’enfant», a fait savoir le président de la Somao. Selon elle, la cécité est un véritable fléau au développement. D’où les efforts du gouvernement dans la lutte contre les traumatismes oculaires et leurs prises en charges. Ce qui explique le financement d’un nouveau centre d’Ophtalmologie pédiatrique (CHU-IOTA) qui verra probablement jour avant la fin de ce mois. Elle a rappelé l’importance de la communication pour le changement de comportement, afin d’éviter certaines pratiques néfastes, dont les aiguilles détresses à porter des enfants et l’application de substances non appropriées en cas de traumatismes pouvant entrainer des séquelles irréversibles. Pour terminer, elle a invité ces collègues à se mobiliser plus contre les causes de traumatismes oculaires, causes de cécité afin d’atteindre les objectifs du développement durable. «La lutte contre la cécité, est un défi à portée de main. Et c’est ensemble, main dans la main, que nous remporterons la victoire», a-t-elle conclue. Plusieurs sessions ont été développées par des experts après l’exposé de la conférence inaugurale par le Pr Traoré Lamine sur les traumatismes oculaires. L’on retient celle de traumatologie oculaire; communications libres, sur la rétine, la cornée-glaucome-cristallin, paupière conjonctive orbite, médecine légale. Pour le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Salif Samaké, il y a eu des efforts énormes au niveau du pays pour renforcer le plateau technique et les ressources humaines qui le composent.
Hadama B. Fofana