Congrès de la société malienne de cardiologie : Sous le signe de la lutte contre l’hypertension

0

Le premier congrès de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR) s’est déroulé, le samedi 15 février 2014, au Centre international de conférence de Bamako (CICB sous la présidence de Sérigne Abdou Ba qui dirige la Société africaine de cardiologie (PASCAR). Lire notre récit.

 

 

Le président de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR) a affirmé que les maladies non transmissibles comme les cardiovasculaires, le diabète ou le cancer constituent de véritables armes de destruction massive des prochaines décennies.

 

 

 

«Nul n’est à l’abri de l’hypertension : noirs, blancs, enfants, jeunes et vieux, femmes enceintes tous sont concernés par ce Tueur de l’ombre.» À l’en croire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) projette qu’en 2025 1,5 milliard de personnes seront hypertendues dans le monde dont 150 millions en Afrique subsaharienne. Déjà la prévalence est de 22% au Mali contre 36% au Togo. À l’origine de cette pathologie les facteurs comportementaux tels l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme et l’âge.

 

 

«À la lumière des innombrables avancées dans le domaine de la compréhension des mécanismes de cette hypertension artérielle, notre devoir consiste à échanger sur la meilleure stratégie de sa prise en charge», a laissé entendre le président de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR).

 

 

 

Par ailleurs, il n’a pas manqué de se réjouir de la ténacité et de l’engagement des précurseurs de cette société savante du Mali avec à leur tête, le Pr Mamadou Koureissi Touré. En outre, il s’est félicité de Sérigne Abdou Ba président de la Société sénégalaise de cardiologie qui dirige actuellement la Société africaine de cardiologie (PASCAR) dont la présence a fait honneur à ce premier congrès de la SOMACAR.

«Ce succès n’aurait pu se réaliser sans le concours et la collaboration des confrères cardiologues mais surtout des collègues internistes, urgentistes, néphrologues, neurologues, anesthésistes-réanimateurs, hématologues, gynécologues obstétriciennes, pédiatres etc», a précisé le président de la SOMACAR. L’exposé des différentes thématiques grâce à la diapositive a été suivi d’échanges fructueux qui ont abouti à d’importantes recommandations à l’endroit des pouvoirs publics. On souhaite vivement qu’elles soient mises en œuvre pour le bonheur de nos populations.

 

 

Oumar Bah

 

Commentaires via Facebook :