Pour améliorer les conditions de conservation des vaccins au niveau du centre national d’immunisation (Ceni), le Rotary International, à travers la Commission nationale Polio Plus, a fait don d’une chambre froide d’une valeur de 40 millions de F CFA, au Ceni. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle avaient assisté les partenaires de Rotary et les membres du cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Le vendredi 16 mai dernier, le Rotary international, à travers la Commission nationale polio plus Mali, a fait au Centre National d’Immunisation (CNI) un don d’une chambre froide de 100 m3 et d’une valeur de 40 millions de F CFA, en vue d’améliorer les conditions de stockage des vaccins. La cérémonie placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, s’est déroulée dans l’enceinte du centre national d’immunisation, en présence de plusieurs invités dont la Directrice nationale de la santé, le cabinet du ministère de la santé, les partenaires du Rotary et de nombreux rotariens.
Pour le président du comité de pilotage des journées nationales de vaccination (Jnv), El Hadj Sidi Konaté, à travers cette donation, le Rotary vient nouveau témoigner de son engagement aux cotés de l’Etat malien, dans le renforcement des capacités de stockage de vaccins au niveau central.
«A travers ce geste, vous offrez une nouvelle protection à nos enfants contre les maladies meurtrières et invalidantes », a ajouté le président du comité de pilotage. Qui a tenu à salué la commission nationale Polio plus pour cet acte de haute portée. Un geste qui, selon lui, ne vient que confirmer l’engagement d’une organisation est restée toujours à la tête du combat pour l’éradication de la poliomyélite, avec pour priorité absolue d’offrir à l’humanité un monde sans polio. Pour M Konaté, au plan national, la commission nationale Polio plus, outre un appui financier constant aux Jnv, a mené des actions extrêmement importantes pour soutenir les campagnes de vaccination contre la polio. Au nombre de ces actions figurent la dotation de la Dns en portes vaccins, la réalisation de campagnes de sensibilisation auprès des autorités du Mali et des partenaires engagés dans la lutte contre la polio; la mobilisation des volontaires du Rotary lors des Jnv. A ces actions, le président du comité de pilotage des Jnv ajoute la confection (par le Rotary) de milliers de tee-shirts, banderoles et casquettes pour véhiculer le message d’éradication de la poliomyélite.
Le président de la commission nationale Polio plus du Mali, Dr Aly Maïga, a fait l’historique de la lutte contre la poliomyélite, un combat dont le leadership est toujours assuré par le Rotary, aidé de ses partenaires clés que sont l’Oms, l’Unicef, la Fondation Bille et Mélinda Gates et le Cdc d’Atlanta. Evoquant le don de cette chambre fronde, le président de la Commission nationale Polio plus du Rotary du Mali, a expliqué qu’il s’agit d’un besoin qui avait été exprimé par le centre national d’immunisation. La Commission nationale Polio Plus a porté la demande au niveau des responsables. «Il y avait plusieurs pays qui postulaient pour des chambres froides, mais grâce à Dieu, c’est nous qui l’avons finalement», s’est réjoui Dr Aly Maïga. Pour président de la commission polio, en 30 ans de lutte, le Rotary a atteint 99% de taux de réussite. Selon lui, il ne reste plus que 1% pour éradiquer totalement la polio. Pour ce faire, a-t-il indiqué, un nouveau plan quinquennal (2013-2018) a été élaboré. Ce plan exige, selon lui, la mobilisation de 5,5 milliards de dollars sur lesquels il y a déjà des promesses de don de 4 milliards de dollars. Le Rotary International est aujourd’hui à la recherche de la différence qui s’élève à 1,5 milliards de dollars. Pour mobiliser ces fonds qui permettront de vaincre définitivement la Polio, le Rotary international entend s’appuyer (encore) sur ses milliers de bénévoles rotariens repartis à travers les cinq continents.
Papa Sow