Le ministère de la Santé et du Développement social en collaboration avec l’USAID a procédé, le jeudi 04 mai, à la remise de prix aux CSComs et CSRef lauréats du concours des districts sanitaires de Bamako sur la qualité des données Covid-19. C’était sous l’égide du ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré.
Organisé conjointement par le ministère de la Santé et du Développement social et son partenaire l’USAID à travers son projet Contry Health Information System and Data Use (CHISU), ce concours des districts sanitaires de Bamako sur la qualité des données Covid-19 vise à promouvoir une culture de l’excellence dans la production et l’utilisation des données de qualité. Ce d’autant que la production des données de qualité est l’un des déterminants essentiels pour prétendre à des services de soins de santé de qualité offerts à la population et de même un aspect nécessaire pour la prise de décision à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Lancé en mars 2022 où la collecte des données a commencé, le concours a vu la participation de l’ensemble des CsComs et des Csrefs du district de Bamako. Au final, ce sont ASACOFADI (Association de Santé Communautaire de Fadjiguila) en commune I et ASACODJENEKA (Association de Santé Communautaire de Djenekala) en commune IV et l’hôpital du district de commune IV qui ont été primés. Chacune des structures a reçu une attestation et des cadeaux. Les lauréats qui se sont réjouis du prix n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.
Selon le représentant de l’USAID-Mali, Dr Mounkaïla Billo, la production des données de qualité et de leur utilisation restent toujours un défi majeur. « Il est d’autant plus important car il engage l’efficacité de notre système à produire des informations fiables et à temps pour une meilleure gestion de service de santé », -t-il souligné tout en se réjouissant de l’issue du concours. Dr Mounkaïla Billo a assuré que l’USAID est résolument engagée auprès du ministère de la Santé pour soutenir durablement son effort d’amélioration de toutes les dimensions de la qualité de données.
Pour sa part, le ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que cette compétition vise non seulement à partager les bonnes pratiques des lauréats mais aussi motiver les structures productrices de données (CSComs et CSRéf), qui ont eu une meilleure qualité de données à travers DHIS2 pendant l’année 2022. « C’est la preuve qu’en travaillant sérieusement qu’on peut arriver à de bons résultats », a insisté Diémination Sangaré.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net