Désormais les habitants du village de Klè n’auront plus à subir le chemin de croix avant d’atteindre un centre de santé. L’inauguration le samedi 11 avril, de cette infrastructure ouvre une nouvelle ère dans cette bourgade.
Accueillant avec soulagement l’ouverture de ce centre de santé, la population de Klè, par la voix du maire de la Commune de Banco, Adama Fomba, n’a pas tari de reconnaissance à l’endroit des autorités sanitaires. Pour lui, ce centre enlève une épine du pied des habitants de Klè mais aussi de ceux des villages environnants.
Ce nouveau Cscom vient renforcer la couverture sanitaire dans la Commune de Banco qui a obtenu en 6 ans trois Cscom pour les habitants des 15 villages qui composent la Commune.
Le préfet adjoint du cercle de Dioïla, Boubacar Kané, dira que ce Cscom permettra de sauver des vies humaines et, surtout, celles des femmes en parturition à cause de la distance qui constitue d’obstacle naturelle. C’est pourquoi, il a engagé le personnel du Cscom à son bon fonctionnement et le comité de gestion au sacrifice pour son rayonnement.
Il a aussi engagé le personnel soignant à des prestations de qualité, irréprochables. Il a surtout conseillé au personnel de faire de la gestion de ce joyau non pas un fonds de commerce mais un sacerdoce.
Représentant à cette cérémonie d’inauguration le ministre Ousmane Koné de la Santé et de l’Hygiène publique, Markatié Daou, chargé de communication, a déclaré que la construction de ce Cscom, 5e du genre dans la Commune de Banco, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la dynamique d’extension de la couverture sanitaire en cours dans la région.
“Il est attendu de l’aire de santé de Klè avec ses 6172 habitants, des résultats à la hauteur de la renommée de la localité : vous êtes le dernier né des 23 Cscom de Dioïla, je souhaite que dans un proche avenir vous comptiez parmi les Cscom les plus performants”, a-t-il déclaré. “Nous espérons que la population des villages et hameaux faisant partie de l’aire de santé de Klè fréquenteront avec assiduité ce centre de santé qui va offrir les services de consultation curatives, visites prénatales, accouchements, vaccinations…”, a-t-il conclu.
Le Cscom de Klè, financé à hauteur de 74 millions de F CFA par l’ANICT. Un équipement de plus de 6 millions reçu a permis à cette infrastructure d’être fonctionnelle dès son inauguration.
Maliki Diallo