Commune de Kalaban-Coro :rnPlus de 13 millions de FCFA mobilisés par la femme de l''ambassadeur d''Allemagne au Mali pour un Centre de santé communautaire

0

 rn

Finis les mois de factures impayées pour les frais de location, fini la quête d”eau potable pour le CSCOM de Kalaban-Coro et environs. Car,  grâce à la Coopération allemande et certains généreux donateurs, le centre de santé de ladite commune vient d”être logé dans un local flambant neuf  pour plus de 13 millions de FCFA.

rn

rn

L”inauguration officielle du bâtiment a eu lieu le samedi 15 décembre par l”ambassadeur d”Allemagne au Mali, Reihnard Schwarzer. Qui avait, pour la circonstance, à ses côtés, le maire de la commune Ibrahima Bamba,  le directeur de la BICIM, Pierre Bérégovoy, de Mme Chantal Domptail de SDV ….

rn

rn

L”idée du  projet de recherche de fonds pour la construction du CSCOM de Kalanban-coro est venue d”une femme de cœur : Mme Sylvie Oger Schwarzer, l”épouse de l”Ambassadeur d”Allemagne au Mali.  Qui dès son premier contact avec les populations de cette commune,  a   affirmé sa disponibilité à contribuer à l”essor de la circonscription.

rn

Cette commune, compte tenu de sa situation géographique (très proche de la capitale Bamako, mais relevant administrativement du cercle de Kati) manque d”eau, d”électricité. Les populations n”ont pas un revenu suffisant.

rn

rn

Pire, le Centre de Santé Communautaire de la commune risquait de fermer à cause des frais cumulés de factures impayées. C”est alors que  Mme Sylvie Oger Schwarzer, qui est également membre ladite association,  a pu réunir  un groupe de donateurs pour le financement d”un nouveau local.

rn

rn

Au nombre ce ces donateurs, l”ambassade d”Allemagne vient, en premier lieu, avec 5 millions de FCFA pour la construction du bâtiment principal. Les latrines le château et la maison du gardien ont été financées par la SDV, la BICIM pour l”installation de l”électricité. La Bramali et les femmes allemandes, avaient, auparavant contribué à l”équipement en matériel médical, toute chose qui a évité également un moment la fermeture du centre en 2006.

rn

rn

«La construction de ce bâtiment n”est qu”un début, il reste la clôture et la construction de la maternité que nous espérons réaliser dans un avenir proche", a souligné Mme Sylvie Oger Schwarzer.

rn

Le maire de la commune de Kalabancoro a quant à lui, salué les donateurs et plus particulièrement la femme de l”Ambassadeur, pour l”assistance qu”elle ne cesse de porter à  la commune.

rn

rn

Car faut-il le souligner, il y”a de cela quelques mois, des tables-bancs et du matériel informatique ont été offerts par les femmes de la Coopération allemande à une école de Kalaban-Coro. Cela, a été également rendu possible   grâce à l”implication personnelle de l”épouse  de l”Ambassadeur  d”Allemagne au Mali.

rn

Kassoum THERA

rn

 

rn

rn

Plus de 13 millions de FCFA, c’est la somme mobilisée par la femme de l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Mme Sylvie Oger   Schwarzer pour la construction du Centre de Santé Communautaire  (CSCOM) de Kalaban-Coro dans la zone  AKEDEN-E. L’inauguration a été le samedi 15 décembre dernier par Son Excellence Reinhard Schwarzer.

rn

Commentaires via Facebook :