Le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ousmane Touré, a présidé le jeudi 16 juin, la session du Comité tripartite du Programme d’appui au développement sanitaire et social de la région de Mopti (PADSS). C’était en présence de Luc Tisch, Chargé de la coopération au développement à l’ambassade de Belgique au Mali. Ce dernier, dans sa note, a invité l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier) qui en est le maître d’ouvrage délégué, à respecter le délai d’exécution des travaux.
Le Programme d’Appui au Développement Sanitaire et Social de la région de Mopti a pour objectif le renforcement du système socio – sanitaire d’une région qui est parmi les plus pauvres du Mali et dont les indicateurs de santé sont parmi les plus faibles.
Le PADSS couvre l’ensemble des composantes du PRODESS II tant pour la santé que pour le développement social. D’un montant global de 10 milliards 495 millions 312 mille francs CFA, il est destiné à améliorer les infrastructures sanitaires notamment la construction et/ ou la réhabilitation de Centres de santé communautaires, la contruction du centre de santé de référence de Youwarou et du nouvel hôpital de Mopti à Sévaré, ainsi que le renforcement du système socio sanitiare de cette région.
Sur le plan du renforcement des capacités, il va permettre la formation de spécilaistes destinés au nouvel hôpital, du personnel médical et paramédical des cercles et des collectivités, pour leur permettre de mieux maîtriser les services de santé. L’ordre du jour de la session portait sur l’état d’éxecution des travaux de construction, le suivi des activités et du financement du programme.
Il s’agissait aussi d’apprécier le niveau d’avancement de la réalisation des insfrastructures et le suivi financier de la convention de financement au 16 juin 2011. Pour sa part, le Directeur de l’Agence d’exécution des travaux d’infrastrucutres et d’équipements ruraux (Agetier) qui en est le maître d’ouvrage délégué, a présenté, point par point, l’état d’avancement des travaux.
Ainis, il ressort de sa présentation que le niveau d’achèvement des travaux de hôpital de Mopti à Sévaré est satisfaisant.
Avant d’assurer que la remise des clés aux autorités est prévue au mois de décembre prochain.
Ramata TEMBELY