Combat contre le Sida : Le pronostic est de trois zéro

0
Malick Sène, le secrétaire général du HCNLS
Malick Sène, le secrétaire général du HCNLS

C’est le pronostic que tous les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida ont lancé pour coller une défaite  significative  à ce mal du siècle qui avait gagné du terrain en si peu de temps en Afrique. L’information a été donnée le samedi 30 novembre à l’hôtel Colombus,  à la faveur d’une conférence de presse en prélude de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA  que le Mali célèbre à l’instar de la communauté internationale.

 

Le thème  retenu pour  la célébration de cette année est « Objectif zéro ». En effet, les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida se sont assigné la tâche de veiller à ce qu’il y ait Zéro nouvelle infection au VIH, Zéro discrimination et Zéro décès lié au Sida. Vu les exploits extraordinaires effectués depuis l’adoption de la Déclaration de  la Politique de Lutte contre le VIH  et le SIDA en 2004,  ces trois zéros constituent l’objectif principal.  Car, à partir de 2004, le Ministère de la Santé a développé un plan sectoriel.

 

 

Etaient présents à cette cérémonie, la coordinatrice pays de l’ONU SIDA au Mali, Mme Thérèse O Poirrier, le Coordinateur du Réseau Malien  des Associations des Personnes Vivant avec le Sida, M. Modibo Kané   et d’autres acteurs du domaine. Le mois de décembre  sera exclusivement consacré à des activités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur des malades du Sida, selon  les organisateurs de la conférence de presse. Au cours du mois,  des informations consacrées aux exploits que le Mali  a faits depuis des années et des perspectives pour atteindre les Objectifs du Millénaire dans la lutte contre le SIDA seront  à la disposition de l’opinion nationale à travers le site web du Haut Conseil de Lutte contre le Sida et des séances de causeries dans les différentes langues du Mali sur toute l’entendue du territoire nationale.

 

 

La thématique de cette année s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pour l’effectivité de la complétude  et la couverture du territoire nationale de service  pour accomplir les trois zéros. Cet objectif peut être atteint au Mali à condition que les populations aient accès  aux séances d’IEC /CCC et  que les personnes vivant avec le VIH et les malades soient traitées comme toute autre personne en ayant accès à la santé et aux droits universels de l’homme. Les objectifs principaux  visent entre autres à contribuer à l’accélération de l’accès universel aux services de prévention du VIH aux traitements du sida  aux soins et soutiens apportés aux personnes vivant avec le Sida, renforcer la prise en compte des questions de Droits de l’ Homme incluant le genre, mobiliser les décideurs, les leaders d’opinion et les partenaires techniques et financiers  à tous les niveaux autour  de l’atteinte de « l’objectif  zéro» de la lutte contre le VIH et le SIDA…

 

 

Une grande partie de la conférence de presse a été animée par M. Malick Sène,  Secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le Sida. A traves un exposé, il nous a relaté les principaux points qui ont animé la rituelle réunion du  Conseil Administration  du HCNLS  présidée par le Président de la République, en compagnie de tous les membres du gouvernement comme pour rappeler que cette lutte contre le sida est un combat de tous et de chacun. La réunion a permis à l’équipe du nouveau gouvernement de s’imprégner des exploits et des défis du HCNLS et la situation actuelle du VIH/Sida au Mali de nos jours.  Quant à Madame Poirrier, elle a donné l’état des lieux de la maladie depuis son apparition à  nos jours. A retenir  que la lutte contre le VIH/sida a connu des véritables succès ces dix dernières années.

 

 

Malgré les exploits, les personnes vivant avec le VIH/SIDA restent l’objet de certains préjugés. C’est pourquoi  M. Modibo Kané a conseillé des messages d’espoir à l’endroit des populations : « Pour ce fait, nous avons besoin de la presse pour porter très haut e message porteur d’espoir », a-t-il dit

 

Rappelons que le mois de lutte contre le VIH/Sida est réparti suivant les thèmes comme suit : première semaine : Zéro discrimination ; deuxième semaine : Zéro décès lié au SIDA ; troisième semaine : Gouvernance de la Réponse au  VIH et la quatrième semaine consacrée à la thématique de zéro nouvelle infection.

Christelle

 

 

Journée internationale de lutte contre le sida

«  13 personnes infectées par le sida et 11 personnes en meurent par jour au Mali», selon le HCNLS

Faut-il le rappeler la journée internationale de lutte contre le sida a été instituée en 1988  à Londres dans le but d’offrir une opportunité de manifester un soutien aux personnes vivant avec le VIH et leur exprimer une solidarité internationale dans les différents pays du monde.

Comme chaque année, le Mali à l’instar de la communauté internationale a célébré, ce dimanche 1er décembre la journée mondiale de lutte contre le sida au centre international de conférence de Bamako(CICB) et par la même occasion  procédé au lancement du mois de lutte contre le VIH et le SIDA avec comme thème retenu : « Zéro nouvelle infection, Zéro discrimination et Zéro décès lié au Sida ».

Une cérémonie était présidée par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné, des anciens ministres, des représentants du corps diplomatique et organisations internationales dans notre pays. Etaient aussi présents, la représentante de l’ONUSIDA, représentant les partenaires techniques et financiers Thérèse Poirier laquelle

Le  secrétaire exécutif du haut conseil national de lutte contre le sida(HCLS), Malick SENE    a rappelé que le sida est le grand fléau du siècle et la maladie la plus dévastatrice  à laquelle l’humanité ait été jamais confrontée.

 

Le  Mali  compte environ 16 millions d’habitants avec environ 100.000 personnes sont infectées. Tous les jours, 13 personnes contractent le sida et 11 personnes en meurent. Ce qui est lourd comme tribut à payer à cette pandémie a estimé Malick Sène.

 

Par ailleurs il faut souligner que notre pays a accomplis de grands progrès dans la lutte contre le sida. Selon les enquêtes de démographie et de santé menées presque régulièrement tous les 5ans, on constate que le taux de séroprévalence a chuté de 1,7% en 2001, à 1,3% en 2006, et à 1,1% en 2012, ce qui montre que le Mali a atteint l’objectif de l’inversion de la tendance de la propagation de ce fléau, il faut cependant maintenir cette tendance à la baisse, et l’accélérer, afin d’arriver à l’élimination du fléau. La mission du HCNLS consiste d’une part à la prise en charge de ces malades et d’autre part à la protection du reste de la population.

 

Pour le ministre de la santé et de l’hygiène publique, M .Ousmane Koné, cette journée est l’occasion de jeter un regard critique sur une des épidémies les plus dévastatrices de  ces 30 dernières années et d’ajouter que les efforts pour venir à bout du fléau sont énormes. La réalisation de l’objectif des 3 zéros marquera sans doute, un pas décisif dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé.

Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :