Combat contre le cancer du col de l’utérus : 33000 doses de vaccins Gardasil pour les populations de Banconi et Niaréla

4

Elles sont 11000 filles venant des quartiers de Banconi et de Niaréla concernées par administration du vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Le coup d’envoi de cette série de vaccinations a été donné par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, le samedi dernier.

 

C’est le quartier Banconi, en commune I du district de Bamako qui a abrité cette cérémonie de lancement. Les 11000 filles concernées sont âgées de 9 à 13 ans. Au total, 33.000 doses de vaccins Gardasil seront administrées selon les stratégies disponibles, car chaque année, 1400 à 1500 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés.

 

Selon le Directeur le Centre national d’appui à la lutte contre la maladie et le développement des vaccins (CNAM/CVD), Samba Sow, pour cette deuxième phase pilote, le Mali a reçu en don 33000 nouvelles doses. Ainsi, dira-t-il, chaque jeune fille ciblée  recevra trois doses. Pour M Sow, le papillomavirus humain (HPV) Cette infection passe souvent inaperçue, sans symptômes, et le virus HPV sera le plus souvent spontanément rejeté du corps par le système immunitaire au cours des deux années qui suivent l’infection. Ainsi, dira-t-il, cette vaccination pilote a été possible grâce à une donation de Meckel Gardasil Access programme application (AXIOS) sous la direction de l’équipe du CNAM/CDV-Mali.

 

 

Au cours de cette cérémonie, M. Samba Sow, tout comme le Pr. Amadou Dolo du CHU Gabriel Touré, ont insisté sur la gravité de cette maladie. A les en croire, cette maladie fait partie d’une famille courante de virus très contagieux qui peut provoquer, entre autres, le cancer du col de l’utérus. Ils ont ensuite précisé que la vaccination contre le cancer du col de l’utérus est gratuite. Il a assuré que l’objectif recherché est d’immuniser les filles contre le cancer le plus mortel chez les femmes. Ainsi, ils ont invité les parents à faire vacciner les filles dont les âges sont compris entre 9 et 13 ans.

 

 

Pour le ministre de la santé, le cancer du col de l’utérus représente un sérieux problème de santé publique au Mali. Il a par ailleurs émis le vœu afin que cette importante action qui aidera à alléger le fardeau de cette maladie au Mali, soit comprise par tous. Il a enfin appelé les populations concernées à faire vacciner les jeunes filles.

 

 

Le représentant du chef de quartier de Banconi, Sory Diallo, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour le lancement de cette campagne. Au nom de son supérieur, il remercié le département de la santé et M. Sow pour son implication à la cause.

Le  maire délégué de Banconi a demandé aux femmes d’aller se dépister afin qu’elles soient prises en charge gratuitement avant que la maladie ne soit aggravée. Car selon lui, un pays ne peut se développer sans que la santé ne s’améliore.

 

Selon la Directrice nationale de la santé, Mme Oumou Maiga les femmes, les filles, les autorités coutumières  ont marqué de leur présence à ce lancement.

 

Mariétou Konaté

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. attention aux effets secondaires plus dangereux que le cancer.Il faut informer la population cible pour eviter des desagrements.il y a des plaintes deposées en France pour non info des effets secondaires donc attention.

Comments are closed.